in

Ricova: des questions subsistent, selon l’opposition


L’opposition officielle à Montréal réclame une séance spéciale du conseil municipal afin que l’administration Plante s’explique sur la gestion de ses centres de tri. Cela, suite à la décision de résilier le contrat liant la Ville à Ricova, responsable de la gestion des matières recyclables au centre de tri de Lachine.

• À lire aussi: Montréal résilie son contrat avec Ricova

• À lire aussi: Ricova conteste en Cour la décision de la Ville de Montréal

«Il y a plein de questions que nous avons en tête, auxquels on n’aura certainement pas les réponses dans les 20 minutes [alloués] au conseil municipal», a expliqué Aref Salem, chef de l’opposition, lundi matin au cours d’un point de presse.

Son parti a recueilli les signatures de 20 élus afin de demander à l’administration municipale la convocation d’une séance spéciale du conseil municipal dans la semaine du 26 septembre.

Le parti d’opposition notamment que le Service de l’environnement puisse expliquer les conséquences financières et environnementales de la résiliation du contrat de Ricova. Ensemble Montréal veut également le questionner sur la gestion du centre de tri de Saint-Michel, qui demeure sous la responsabilité de Ricova.

«Ça fait cinq ans que les choses ne vont pas bien avec les centres de tri. Pourquoi on attend cinq ans avant d’agir et d’essayer de trouver une solution?» s’est interrogé M. Salem.

Vendredi, lors d’une séance extraordinaire, le comité exécutif de la Ville a débuté les procédures pour résilier son contrat avec l’entreprise Ricova. Une mesure qui entrera en vigueur au plus tard le 14 novembre prochain.

En juin dernier, Ricova a été placé sur la liste noire de la Ville, la rendant inadmissible à tout nouveau contrat, après avoir été épinglé par le Bureau de l’inspectrice générale (BIG). Dans son rapport, celui-ci recommandait également à la Ville de résilier ses contrats existants avec l’entreprise.

«Ils ont eu l’information et ils n’ont rien fait. C’est une incompétence que je n’ai jamais vue. C’est un effort de gestion qui est sans rigueur, et c’est de l’opacité, parce que l’information n’a jamais été mise dans le domaine public. Les Montréalais devraient être en colère», a pour sa part souligné Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent pour l’opposition.



What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Quelles sont les communes les plus polluées de France ?

Insight a enregistré la chute d’une météorite jusqu’à son impact sur le sol !