in

Le piton de la Fournaise à la Réunion est en éruption !

[ad_1]

Après une crise sismique d’environ 90 minutes, une éruption a débuté sur le Piton de la Fournaise, au sud-ouest des cratères sommitaux, sur l’île de la Réunion. Tout à fait classique dans son dynamisme, à l’intérieur de l’Enclos Fouqué où personne n’habite, elle ne met en danger personne. Si cette éruption dure, elle devrait nous ravir avec de belles images… si la météo s’améliore !

Déjà le 7 septembre dernier, une crise sismique associée à des déformations localisées du volcan indiquèrent la remontée du magma vers la surface. Mais celle-ci avorta et le volcan se rendormit, jusqu’à hier… En effet, une nouvelle crise sismique débuta à 6 h 23 heure locale. L’enchaînement des séismes témoignait ainsi des fractures des roches encaissantes permettant le passage du magma.

Puis, à 7 h 48, les sismogrammes du volcan indiquèrent l’apparition d’une vibration continue produite par l’arrivée du magma en surface : le trémor. Celui-ci étant maximal dans le secteur sud-ouest de l’Enclos Fouqué, cela indiquait l’endroit approximatif de l’éruption. Mais il manquait encore des images pour le confirmer.

        
Vers midi, un gendarme du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) arriva dans le secteur du cratère Rivals et découvrit une fissure éruptive de 400 mètres de long environ, sur le flanc est du Kala et Pélé, un des plus grands cônes éruptifs de l’Enclos Fouqué formé lors d’une éruption en 2015. Cette fissure était animée de fontaines de lave de 20 à 30 mètres de haut sur différents évents et alimentait des coulées de lave vers le sud-est.

Comme 98 % des éruptions de ce volcan, cette éruption est située à l’intérieur de l’Enclos Fouqué qui est totalement inhabité. Par conséquent, elle n’engendre que des risques pour les spectateurs qui, pour l’instant, n’ont pas la météo avec eux !

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Toutes les quatre secondes, une personne meurt de faim dans le monde

ArianeGroup dévoile Susie, un audacieux étage réutilisable à tout faire, même du vol habité !