in

la consommation des grands industriels en baisse de 30 % en Europe et de 15 % en France


Malgré les apparences, le chiffre a de quoi inquiéter, prévient le président d’Engie. Les plus gros consommateurs de gaz dans le secteur de l’industrie ont diminué leur consommation de 30 % en Europe et de 15 % en France par rapport à l’an dernier, a annoncé Jean-Pierre Clamadieu, mercredi 21 septembre.

« Les hausses de prix ont un impact très fort sur les industriels et on a vu malheureusement ces dernières semaines en Europe une réduction significative de la consommation des grands industriels gazo-intensifs », a constaté le président du premier fournisseur de gaz en France, ex-GDF Suez, au micro de France Inter.

Cette réduction de la consommation « est une bonne nouvelle pour l’équation gazière de fin d’année, mais une mauvaise nouvelle pour l’industrie européenne », a-t-il poursuivi. De plus en plus d’entreprises, grandes et petites, sont, en effet, contraintes de réduire ou d’arrêter temporairement leur production, face à la hausse des prix de l’énergie et des matériaux. « Les industriels voient un signal prix qui les conduit à arrêter leurs usines, à déplacer des productions dans d’autres régions du monde », s’est désolé M. Clamadieu.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les prix de l’énergie explosent, les usines s’arrêtent

Des réserves de gaz remplies à 96 % en France

Interrogé sur d’éventuelles pénuries de gaz cet hiver, ce dernier a toutefois rappelé les « gros efforts de diversification » consentis pour remplir les stocks gaziers. « On est beaucoup mieux préparés qu’on ne le craignait il y a trois ou quatre mois », a-t-il relevé, évoquant le cas de la France où les réserves sont remplies « à 95-96 % » et seront « au maximum » dans quelques semaines, tandis que celles de l’ensemble de l’Union européenne sont « quasiment » à 90 % de leur capacité.

« L’une des raisons qui font qu’on y arrive, c’est qu’on a augmenté de manière massive les arrivées de bateaux méthaniers, qui transportent du gaz naturel liquéfié (GNL) », avec désormais « trente ou quarante bateaux par semaine », contre « dix méthaniers en Europe, il y a un an », a détaillé le président d’Engie.

Selon lui, il faudra gérer « de manière très attentive ces stockages pour éviter (…) le coup de froid de fin d’hiver ». Il préconise notamment une « baisse de 10 % de la consommation de gaz » en France. « Le sujet essentiel, c’est la réduction de la température [de chauffage] des logements et des bâtiments tertiaires (…) Un degré, c’est 7 % d’économies sur la consommation de gaz en France », a précisé M. Clamadieu.

A la fin de juillet, la Commission européenne a présenté un plan visant à réduire de 15 % de la consommation de gaz entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023 au sein des Etats membres de l’Union européenne.

Lire aussi : Où en sont les stocks de gaz des pays européens ? Visualisez notre tableau de bord

Le Monde avec AFP

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Boire au moins 2 sodas par jour augmenterait le risque de décès par cancer

La Lune a été beaucoup secouée depuis 4 milliards d’années