in

« Beaucoup misent sur le nouveau Graal de l’éolien flottant »

[ad_1]

Le champ d’éolien offshore au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 12 avril 2022.

Cachez cette éolienne que je ne saurais voir. Face au vent de colère, souvent très politique, qui s’est levé à terre et paralyse les projets, le gouvernement français regarde la mer. Emmanuel Macron scrutera l’horizon de l’Atlantique, jeudi 22 septembre, en inaugurant à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le premier champ français d’éolien offshore. Les 80 mâts qui se dressent à 200 mètres au-dessus de l’eau face à la presqu’île de Guérande produiront, dès la fin de cette année, suffisamment d’électricité pour satisfaire 20 % des besoins du département de Loire-Atlantique.

Lire aussi : Eoliennes : les raisons du retard de la France en matière de production et d’installation

La France dispose donc enfin de sa première grande centrale électrique éolienne offshore. Ce qui n’est pas un exploit en soi puisque la France est très en retard. Plus de 10 gigawatts de capacité sont installés au Royaume-Uni, vingt fois le parc de Saint-Nazaire, et près de 8 en Allemagne. Avec, bien sûr, le bémol de l’intermittence, quand le vent tombe. On se souvient que l’envolée des prix du gaz en Europe a démarré bien avant la guerre en Ukraine, quand la brise a cessé de souffler au large de l’Angleterre et de l’Ecosse, à l’automne 2021. Résoudre ce problème par le stockage prendra du temps.

En net progrès

Très en retard donc, la France entend mettre les bouchées doubles. S’il y prend goût, le président de la République pourra, d’ici à 2024, inaugurer trois nouvelles fermes éoliennes sur les côtes normandes et bretonnes. Au total, la France espère atteindre 3,6 gigawatts de capacité en 2028. Encore loin de ses voisins, mais en net progrès. Et le plan d’accélération des énergies renouvelables, qui doit être présenté en conseil des ministres le 26 septembre, devrait entériner l’ambition des 8 gigawatts en 2032.

Lire aussi : Eoliennes : les raisons du retard de la France en matière de production et d’installation

Rappelons qu’à cette date aucune nouvelle centrale nucléaire ne sera sortie de terre en France et que les alternatives sont minces pour faire face à la hausse des besoins en électricité avec la conversion massive des transports à ce mode de propulsion. Mais il y aura bien des résistances à combattre d’ici là. En France, les délais d’instruction et d’autorisation sont deux fois plus longs qu’en Allemagne.

Pour les contourner, beaucoup misent sur le nouveau Graal de l’éolien flottant. En ancrant ses mats sur de grandes profondeurs, plus loin des côtes, ils pourraient se soustraire à la vue des riverains et bénéficieraient de vents plus réguliers. En Méditerranée, c’est même la seule solution possible. Mais les défis techniques et les coûts restent considérables. Le président américain, Joe Biden, promet d’y consacrer 50 milliards de dollars (environ 50,8 milliards d’euros). La transition énergétique est un très long et très coûteux combat.

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

le vélo d’appartement Ancheer est à -230 € sur Cdiscount !

Pourquoi le satellite Swot est une révolution ?