Plus de 86 000 étudiants et près de 14 000 travailleurs seront en grève partout au Québec vendredi pour manifester contre le laxisme des partis politiques en ce qui a trait à l’environnement.
Selon les organisateurs, aucun des principaux partis politiques n’aurait des objectifs assez ambitieux pour contrer la crise climatique. Certains demandent qu’on cesse complètement la consommation d’énergie fossile.
«On en a assez, de notre côté, d’entendre parler systématiquement en termes de réduction de GES», a lancé François Geoffroy, porte-parole du mouvement Travailleuses et travailleurs pour la justice climatique. «Ça fait 30 ans qu’on a cette approche-là, et ça fait 30 ans que ça ne marche pas.»
«Si on veut vraiment atteindre la carboneutralité au Québec, il faut arrêter complètement la consommation de pétrole», a-t-il ajouté.
Au total, il y aura des manifestations dans 12 villes du Québec, dont une à Rimouski. Le point de départ se fera au Cégep de Rimouski. Pour l’occasion, la majorité des cours seront annulés.
«On a décidé de ne pas faire une grève, mais plutôt de faire une journée très constructive», a expliqué David Pelletier, enseignant au Cégep de Rimouski. «On aura aussi différentes activités à teneur environnementale pour essayer d’améliorer notre impact sur le climat.»
«Puis, à 2500 étudiants qui passent par année dans notre cégep, en donnant de la formation sur l’environnement, c’est 2500 personnes de plus qui vont changer leur comportement chaque année», a précisé le directeur des études, Kurt Vignola.
Un débat électoral portant sur l’environnement sera par ailleurs organisé en soirée au cégep avec les candidats de Rimouski.