in

Changements climatiques: on marche pour l’environnement vendredi

[ad_1]

Des milliers de personnes vont battre le pavé, vendredi, à Montréal et ailleurs au Québec pour manifester pour le climat et demander au gouvernement de s’engager à abandonner les énergies fossiles d’ici 2030.  

La manifestation qui promet d’être grandiose est prévue à 13 h au Monument George-Étienne Cartier, près du parc du Mont-Royal, alors qu’un point de presse sera donné vers 11 h par les porte-parole de plusieurs organisations étudiantes, syndicales et communautaires. 

Quelque 130 étudiants et 14 000 travailleurs ainsi que des syndicats et des groupes communautaires seront en grève pour répondre ainsi à l’appel mondial du mouvement «Fridays for Future», lancé par la militante environnementaliste Greta Thunberg. 

Outre Montréal, les manifestations pour le climat sont prévues, entre autres, à Québec, à Gatineau, à Sherbrooke, à Granby, à Saint-Jérôme, à Trois-Rivières, à Rouyn-Noranda, à Mont-Laurier, à Rimouski et Victoriaville.

La coalition écologiste a eu le soutien d’une quarantaine de scientifiques et d’experts universitaires qui ont demandé dans une lettre ouverte un plan de transition cohérent «pour un Québec sevré du pétrole et du gaz d’ici 2030». 

«Nous devons transformer notre société et apprendre à vivre sans les énergies fossiles. Le Québec peut sortir du gaz et du pétrole, et il doit le faire», a mentionné par communiqué François Geoffroy, porte-parole pour Travailleurs et travailleuses pour la justice climatique. 



[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

après un test réussi, incertitudes sur la date de lancement

À Paris, les directeurs d’agences spatiales décrivent l’état de l’espace aujourd’hui