L’ouragan Fiona a coûté la vie à au moins deux personnes au Canada dans les dernières heures.
• À lire aussi: Fiona aux Îles-de-la-Madeleine: entre pertes et soupirs de soulagement
• À lire aussi: Ouragan Fiona: la prévention a fait une différence, selon Geneviève Guilbault
• À lire aussi: Tempête Fiona: le chef du PQ s’envolera pour les Îles-de-la-Madeleine
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé, dimanche, que le corps d’une femme de 73 ans de Port aux Basques a été retrouvé dans l’eau vers 16 h. La septuagénaire avait été portée disparue samedi après le passage de l’ouragan qui a détruit sa résidence, emportée par les flots.
La dépouille a été acheminée au bureau du médecin légiste en chef pour qu’un examen plus approfondi soit effectué.
Une personne de l’Île-du-Prince-Édouard a aussi perdu la vie. Son identité n’a toutefois pas encore été dévoilée.
Les autorités ont laissé entendre, lors d’un point de presse visant à faire le bilan des dégâts causés par Fiona dans la province, qu’un problème avec une génératrice pourrait avoir joué un rôle dans ce décès.
L’armée dans trois provinces
Par ailleurs, en plus de la Nouvelle-Écosse, l’armée canadienne s’amènera en renfort à Terre-Neuve-et-Labrador et sur l’Île-du-Prince-Édouard.
«Nous sommes tous engagés pour aider les résidents du Canada atlantique suite à l’ouragan Fiona, a indiqué le chef d’état-major de la défense du pays, le général Wayne Eyre sur Twitter. [Des] réservistes locaux, aéronefs, navires sont en attente et apportent leur aide.»
Notamment, une centaine de militaires étaient attendues à l’Île-du-Prince-Édouard, grandement affectée par le passage de la tempête avec 81 000 clients toujours privés d’électricité en fin d’après-midi, un nombre particulièrement impressionnant compte tenu de la population de la province, estimée à un peu plus de 160 000 personnes.
Les premières analyses montrent que, somme toute, nos routes ont mieux tenu le coup que nous l’avons cru, mais il y a des zones de dégâts considérables un peu partout dans sur l’Île-du-Prince-Édouard», a confié le premier ministre Dennis King.
Son homologue de la Nouvelle-Écosse a aussi été soufflé par l’ampleur des dégâts, où plus de 200 000 clients de Nova Scotia Power s’apprêtaient à passer une autre soirée dans le noir dimanche vers 19 h.
«Fiona a clairement laissé sa trace en Nouvelle-Écosse. C’est une dévastation incroyable, avec tellement de dommages partout dans la province», a déploré le premier ministre Tim Houston dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux dimanche matin.
Du côté de Terre-Neuve, l’ouragan a particulièrement frappé l’ouest de la province, notamment à Port aux Basques où une vingtaine de maisons ont été endommagées, voir détruite par les éléments. Des centaines de personnes étaient toujours privées d’électricité dans la région dimanche soir.
«C’est une dévastation totale ici. Il y a des endroits complètement dévastés. Les gens vont devoir réaliser l’ampleur de ceci. C’est un événement de grande ampleur, qui ne sera pas résolu rapidement. Ça va prendre un long moment», a commenté le maire de Port aux Basques, Brian Button, en entrevue avec les journaux de Saltwire.