in

Pfizer demande l’autorisation de son vaccin contre Omicron pour les 5-11 ans



Europe 1

avec AFP

Pfizer et BioNTech ont demandé lundi aux autorités sanitaires américaines d’autoriser leur vaccin anti-Covid dirigé contre Omicron pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. La nouvelle génération de vaccin anti-Covid cible à la fois la souche originelle du coronavirus, et les lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron.

Pfizer et BioNTech ont demandé lundi aux autorités sanitaires américaines d’autoriser pour les enfants de 5 à 11 ans leur vaccin anti-Covid visant spécifiquement le variant Omicron, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué. La demande d’autorisation d’urgence a été adressée à l’Agence américaine du médicament (FDA) pour une dose de rappel de 10 microgrammes.

En cas de réponse positive de la FDA, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire fédérale du pays, devront à leur tour émettre leurs recommandations avant que les premières injections ne soient administrées aux enfants. Une demande similaire d’autorisation sera envoyée dans les prochains jours à l’Agence européenne des médicaments (EMA) précise le communiqué.

Seuls les plus de 12 ans étaient éligibles jusqu’alors

La nouvelle génération de vaccin anti-Covid, dit bivalent, cible à la fois la souche originelle du coronavirus, et les lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron. Ils représentent actuellement plus de 90% des contaminations aux Etats-Unis. Si les enfants ont été moins touchés par le Covid-19 que les adultes, plusieurs centaines d’entre eux âgés de 5 à 18 ans en sont morts aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon les chiffres des CDC.

 

Fin août, la FDA avait autorisé les versions des vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna ciblant Omicron, et les CDC les avaient ensuite recommandées, ouvrant la voie à une nouvelle campagne de rappel. Mais seules les personnes de plus de 12 ans pour le vaccin Pfizer-BioNTech et de plus de 18 ans pour celui de Moderna sont autorisées pour le moment à recevoir cette dose spécifique de rappel.



What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Loire asséchée dévoile ses épaves

Charbone veut ouvrir une usine d’hydrogène vert à Baie-Comeau