in

arrestation d’un ado de 17 ans, suspecté d’avoir volé les géants de la tech



La police londonienne a annoncé l’arrestation d’un jeune homme dans une affaire de cybercriminalité. Il s’agirait du même pirate derrière une multitude d’attaques, notamment contre Microsoft, Samsung ou Nvidia.

La police londonienne a annoncé l’arrestation vendredi dernier d’un adolescent de 17 ans, dans le comté d’Oxfordshire (sud-est du Royaume-Uni), suspecté de piratage dans le cadre d’une enquête menée par l’unité de cybercriminalité de la National Crime Agency (NCA).

Si la police n’a pas donné plus de détails sur l’affaire en question, le profil du jeune homme semble correspondre à celui du pirate présumé dans deux affaires retentissantes de la semaine dernière: une intrusion au sein d’Uber et surtout une fuite massive des données du jeu GTA VI du studio Rockstar.

Dans les deux cas, un jeune homme est suspecté d’avoir mené les deux cyberattaques, à quelques jours d’intervalle. Surnommé “TeaPot”, il serait aussi lié, selon un communiqué d’Uber, à une célèbre bande de jeunes pirates, baptisée Lapsus$, qui ont attaqué plusieurs grands groupes de la tech (Nvidia, Microsoft, Samsung) en début d’année.

En mars, la police londonienne avait arrêté sept jeunes hommes dont le leader présumé, alors âgé de 16 ans, à Oxford. Tous les protagonistes avaient été libérés sous contrôle judiciaire.

D’autres arrestations à venir

Le journaliste – souvent bien informé – Matthew Keys a eu confirmation que le jeune homme arrêté vendredi est bien celui suspecté d’être derrière toutes ses attaques.

Surnommé aussi “White”, le pirate s’appellerait en réalité Alexander et s’avère être “un garçon de 16 ans originaire d’Albanie, vivant avec sa mère au Royaume-Uni”, racontait récemment la société de protection informatique Sekoia.

Lors de sa précédente arrestation – et inculpation -, son père avait assuré auprès de la BBC vouloir l’éloigner des ordinateurs. Visiblement sans succès…

Dans un communiqué publié la semaine dernière, Uber avait ouvertement accusé le collectif Lapsus$ du piratage, ce qui a amené la police britannique et le FBI à creuser cette thèse. En effet, les similitudes dans la méthode de l’attaque rappelaient les “exploits” du jeune Alexander. Ce dernier est toujours en détention.

Toujours selon Matthew Keys, deux autres personnes seraient impliquées dans les attaques contre Uber et Rockstar et d’autres arrestations sont à venir.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les cyclones aux pôles de Jupiter sont toujours aussi mystérieux

Les fonds à impact, l’avenir de la finance « durable » ?