in

forte augmentation des budgets pour les transitions écologique et énergétique

[ad_1]

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, devant Matignon, le 20 septembre 2022.

C’est l’une des plus fortes augmentations du budget. Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, ainsi que celui de la transition énergétique, peuvent se féliciter des 59,6 milliards d’euros inscrits au projet de loi de finances 2023, soit une augmentation globale de 15 % par rapport à 2022. Sachant que 40,3 milliards sont affectés au ministère de Christophe Béchu (transition écologique et cohésion des territoires) et environ 19 à celui d’Agnès Pannier-Runacher (énergie).

Le détail permet de comprendre que cette augmentation est notamment due à l’intégration dans les attributions du ministère de M. Béchu de la mission « relation avec les collectivités territoriales », un élément déterminant de la transition écologique, qui doit se concrétiser sur le terrain.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ce que contient le projet de budget 2023 présenté par le gouvernement

Les plus grosses lignes de dépenses sont vouées à l’énergie, aux mobilités, aux collectivités ou encore à la biodiversité. Dans un contexte d’inflation du prix des énergies, de soutien annoncé aux énergies renouvelables et au nucléaire, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, sur les 19 milliards d’euros affectés à l’énergie, trois postes principaux sont à noter : la rénovation des logements et l’aide à l’achat de véhicules propres, l’accélération de la décarbonation du mix énergétique, et le maintien d’un bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité en 2023.

Quelque 12 milliards d’euros seront ainsi consacrés à la prolongation du bouclier tarifaire en 2023 – la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité doit être limitée à 15 %. Le coût global du bouclier tarifaire est évalué à 45 milliards d’euros en 2023, mais une partie de cette somme sera atténuée par les recettes des énergies renouvelables prélevées par l’Etat –elles sont estimées à 38 milliards.

« Fonds vert » pour les collectivités

Pour la rénovation des logements, le dispositif MaPrimeRénov’, qui était crédité de 2 milliards d’euros en 2022, voit cette somme passer à 2,5 milliards d’euros. Un demi-milliard supplémentaire est consacré à ma MaPrimeRénov Sérénité, un dispositif destiné aux ménages modestes et très modestes, versé par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), pour des gains d’économie de l’ordre de 45 %. De son côté, l’enveloppe de l’aide à l’acquisition de véhicules propres est de 1,3 milliard d’euros, comprenant le bonus écologique et la prime à la conversion, et intégrant la création d’un nouveau dispositif de « leasing social » , qui consiste à louer un véhicule propre aux foyers les plus modestes.

Il vous reste 54.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Amazon veut montrer à tout le monde ce qui se passe chez vous avec sa nouvelle émission, Ring Nation

« Là où la vie peut se développer, elle se développera »