Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé, mardi 27 septembre, que son groupe allait investir 1 milliard d’euros pour améliorer la performance énergétique de ses entreprises au moment où un effort de sobriété est demandé au monde économique et aux consommateurs.
« On a prévu de mettre 1 milliard d’euros de nos profits sur les deux années qui viennent pour accélérer » la performance énergétique « de nos entreprises », a indiqué Patrick Pouyanné, qui s’exprimait au Congrès du gaz, à Paris. « Avant de parler de nos clients, il faut d’abord parler de nos entreprises, qui sont quand même de gros consommateurs d’énergie », a-t-il ajouté à la veille de présenter la stratégie financière de son groupe. Et d’ajouter :
« Cela va sans doute nous permettre d’annoncer en début d’année qu’on baissera notre objectif d’émission de carbone à l’horizon 2025. »
Remettre à l’honneur les heures creuses
Le dirigeant du groupe, également fournisseur d’électricité, proposera en outre des bonus tarifaires pour ses clients qui baisseront ou déplaceront leur consommation cet hiver. Il préconise ainsi de revenir à « des mesures simples » en remettant par exemple à l’honneur les « heures creuses ».
« Les personnes qui déplaceront leurs consommations [en heures creuses] auront un avantage supplémentaire, une économie concrète », a-t-il annoncé. L’autre mesure envisagée consisterait à verser « une prime » aux clients qui auront baissé leur consommation électrique par rapport à l’hiver dernier :
« Je suis célèbre pour les rabais sur l’essence, maintenant on va le devenir dans le domaine de l’énergie parce qu’après tout il n’y a pas que l’essence qui compte dans ce pays. »