in

quel smartphone petit format choisir?

[ad_1]

Ils sont légers et prennent peu de place. D’excellents modèles de smartphones compacts et performants sont disponibles sur le marché. Tour d’horizon des meilleures références.

A l’heure des smartphones grand format de plus de 6 pouces de diagonale d’écran, certains fabriquants vont à rebours de la tendance et continuent de proposer des appareils de petite taille (moins de 6 pouces) capables de tenir dans une main.

Moins chers que leurs homologues grand format et proposant des performances de très bonne facture, ces mobiles conservent une certaine popularité. Ils comptent en leur sein des représentants de qualité à même de séduire les utilisateurs soucieux de pouvoir aisément glisser leur téléphone portable dans une poche.

1. iPhone SE: un rapport qualité-prix incomparable

L'iPhone SE
L’iPhone SE © Apple

L’iPhone SE, sorti en mars 2022, est une excellente alternative pour les personnes désireuses de se doter d’un smartphone compact et léger (144 grammes). Disponible à partir de 400 euros chez certains revendeurs, ce modèle millieu de gamme est l’un des plus abordables du catalogue de l’entreprise californienne.

Il profite des qualités propres aux smartphones Apple, à savoir iOS et la puce A15 Bionic, la même que sur l’iPhone 13, qui en fait l’un des smartphones compact les plus puissants du marché. Son écran LCD Retina de 4,7 pouces est très bien calibré et permet de profiter des photos comme des vidéos dans de bonnes conditions. Dans le même temps, son design, bien que désuet, répond parfaitement aux attentes en terme d’ergonomie et de prise en main.

Côté photo, l’appareil embarque un unique capteur grand-angle de 12 mégapixels. Sans être renversantes, les photos produites par l’iPhone SE sont réussies. S’agissant de la batterie, le smartphone d’Apple assure une journée d’autonomie en s’en servant de manière intensive (visionnage de vidéos en streaming, navigation sur internet…) ce qui sera un peu juste pour les utilisateurs compulsifs. Compatible 5G et doté du capteur d’empreintes Touch ID, l’iPhone SE répond finalement à l’ensemble des besoins du quotidien en proposant une expérience complète et satisfaisante.

2. iPhone 13 mini: une véritable machine de guerre

L'iPhone 13 mini
L’iPhone 13 mini © Apple

On prend les mêmes et on recommence. L’iPhone 13 mini présente un design similaire à celui d’un iPhone 13, le tout dans un format plus modeste. Avec 140 grammes et une dalle OLED de 5,4 pouces d’excellente facture, ses dimensions sont idéales pour le confort d’utilisation: l’appareil tient facilement dans une main.

Sous le capot, on retrouve la même configuration que sur l’iPhone 13: une puce A15 Bionic qui assure une fluidité sans faille ainsi que la compatibilité à la 5G. Pour la photo, ses deux capteurs à l’arrière (un grand angle et un ultra grand angle) garantissent d’excellents clichés, bien que l’absence de téléobjectif se fasse sentir.

Dans ce domaine, et dans la catégorie des smartphones compacts, il surpasse de loin l’iPhone SE qui ne dispose que d’un seul objectif grand angle de 12 mégapixels. L’iPhone 13 mini corrige le plus gros défaut de son prédécesseur (iPhone 12 mini) et affiche une autonomie très correcte: une journée et demie en usage modéré. En revanche, la recharge de la batterie est lente.

3. Asus Zenfone 9: dans le top des smartphones compacts

Asus Zenfone 9
Asus Zenfone 9 © Asus

Après un Zenfone 8 des plus convainquant, Asus enfonce le clou avec son successeur, le Zenfone 9. L’un de ses principaux atouts: sa dalle de 5,9 pouces AMOLED de très haute facture qui lui confère une excellente prise en main et un confort d’utilisation au quotidien fort appréciable.

Le Zenfone 9 affiche le meilleur compromis entre utilisation à une main et confort d’affichage. De plus, ses 169 grammes se glissent très facilement dans une poche de pantalon et ses finitons soignées finissent de conquérir les utilisateurs les plus exigeants.

S’agissant de performance, le smartphone Asus assure le spectacle et se classe parmi les mobiles les plus puissants du marché, toutes catégories confondues, cela en dépit de son petit gabarit. Dans le segment des compacts, il domine la concurrence et seul l’iPhone 13 mini fait mieux. Cependant, le bémol à une telle débauche de puissance est que le smartphone taïwanais a tendance à beaucoup chauffer.

Ce dernier se distingue également de la concurrence par son autonomie. Avec sa batterie de 4300 mAh, il est de loin le téléphone mobile compact le plus endurant du marché. Pour un usage quotidien, et en utilisation soutenue, il faut compter une journée et demie d’autonomie avant de devoir recharger la batterie.

Ses deux capteurs photo, l’un de 50 mégapixels avec objectif grand-angle et l’autre de 12 mégapixels avec objectif ultra grand-angle, assurent le strict minimum avec des photos correctes. Element suffisamment rare pour être souligné, l’appareil est doté d’une prise jack pour le plus grand bonheur des amateurs de casques et écouteurs filaires.

4. Google Pixel 6a: un smartphone complet et équilibré

Google Pixel 6a
Google Pixel 6a © Google

Le Google Pixel 6a arbore un design original aux finitions soignées qui se caractérise par une bande noire qui camoufle l’appareil photo. Léger (178 grammes) et compact pour une prise en main confortable, il intègre un écran OLED de 6,1 pouces qui abrite un capteur d’empreintes digitales et offre un maximum de luminosité, des couleurs équilibrées ainsi que des contrastes bien calibrés.

Ses performances brutes sont correctes mais pas flamboyantes. Elles assurent l’essentiel pour des usages quotidiens. Mais pour des utilisations particulières, comme les jeux vidéo, le smartphone Google affiche rapidement ses limites (saccades, ralentissements, montée en température) et se voit distancer par la concurrence. Autrement, le Pixel 6a jouit d’une endurance très correcte. Sa batterie de 4410 mAh permet d’atteindre sans difficulté une journée entière d’utilisation.

Le volet photo n’est pas en reste. De fait, dans ce domaine, le Google 6a offre une expérience digne d’un smartphone haut de gamme. Son algorithme de traitement et l’intégration de la puce maison de Google, permettent ainsi à ses appareils photo de produire des clichés nets aux contrastes maîtrisés. Les couleurs sont réalistes, que ce soit en haute ou basse luminosité.

5. Samsung Galaxy Z Flip 4: le retour du format à clapet

Galaxy Z Flip 4
Galaxy Z Flip 4 © Samsung

Samsung se démarque avec le Galaxy Z Flip 4. Avec son design pliable original et élégant, ce petit gabarit (187 grammes) peut aisément tenir dans la paume de la main. Une fois ouvert, il bénéficie d’une dalle OLED de 6,7 pouces très qualitative. Résultat: un écran parfaitement calibré, sans l’encombrement d’un smartphone à grand écran, idéal pour visionner des films.

Son mode Flex, qui désigne la manière qu’a l’interface de s’adapter lorsque le téléphone est semi-ouvert, est particulièrement pratique. Par exemple, l’application YouTube affiche les vidéos dans la moitié supérieure de l’écran alors que, dans le même temps, la moitié inférieure sert à faire défiler les commentaires ou la description. Avec cette fonctionnalité, le Galaxy Z Flip 4 est aussi capable de passer un appel vidéo sans avoir à le prendre en main, ou déclencher l’appareil photo pour des selfies en se tenant en face.

En ce qui concerne sa puissance, le smartphone sud-coréen embarque l’un des processeurs les plus vigoureux conçus par Qualcomm. L’appareil s’acquitte sans problème de l’essentiel des tâches qu’on lui confie. Les jeux vidéo actuels fonctionnent aussi correctement.

La photo est de bon niveau (belles couleurs, mode portrait de bonne facture, mode nuit maitrisé…). Cependant l’absence de téléobjectif laisse sur sa faim. L’autonomie, est moyenne. Si elle tient une bonne journée en usage standard (mail, navigation, appels, utilisation d’applications, photos et un peu de vidéo), la batterie a tendance à rapidement s’épuiser dès que les choses se corsent.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Images sublimes de l’intérieur d’une galaxie spirale capturées par James-Webb et Hubble

L’astronaute Samantha Cristoforetti, première femme européenne à prendre les commandes de l’ISS