in

des passeurs utilisent TikTok pour attirer des candidats à l’exil

[ad_1]

Plusieurs comptes TikTok de passeurs albanais ont été rencensés par le média en ligne StreetPress. Ils font la promotion d’une traversée illégale de la Manche pour attirer des candidats à l’exil.

Les réseaux sociaux sont devenus le nouveau terrain des passeurs qui proposent des traversées illégales vers l’Angleterre depuis Calais. Le média StreetPress a rencensé au moins 58 comptes albanais de ce genre. Au total, ils cumulent plusieurs milliers d’abonnés.

Dans les publications, tout est écrit en albanais et les contenus sont explicites: “Transport rapide et sûr, le meilleur prix du marché à 6000 £” ; “Calais-Douvres en deux heures et trente minutes, traversée sûre à 1000%” ; “Encore un passage réalisé avec succès aujourd’hui, contactez-moi en DM, il y a des départs tous les jours”, relève StreetPress. La traversée coûte entre 2250 et 13.450 euros.

Dans la forme, les passeurs utilisent les mêmes codes que des agences de voyage en filmant des embarcations sécurisées, une eau calme, des passagers portant tous un gilet de sauvetage à bord d’un bateau.

Alors que ces comptes se multiplient, même en cas de signalement et de suppression, ceux-ci réapparaissent aussitôt. “L’entreprise chinoise [TikTok, ndlr] n’arrive plus à suivre”, souligne le média en ligne. Et pour cause, le phénomène est tel que ces comptes se trouvent en top tendance sur le réseau social en Albanie.

Sensibiliser les jeunes albanais

Pour détourner ces contenus et prévenir de leur dangerosité, des influenceurs albanais s’amusent à les parodier. Ils remplaçant les zodiacs par des tracteurs, des pédalos ou des bouées gonflables. Autre exemple, l’influenceuse Kejsilda Muca l’a tourné en dérision en partageant une vidéo d’elle dans le coffre d’une voiture accompagné du message suivant: “En route pour l’Angleterre, après que l’on m’a refusé deux fois le visa. Le camion, c’est démodé”.

Des médias s’emparent également du problème comme Joq Albania un média qui s’adresse avant tout aux jeunes Albanais et cherche à les sensibiliser aux risques mortels des traversées de la Manche. “Le nombre de jeunes qui partent a augmenté massivement, en raison des bas salaires et de la hausse des prix en Albanie”, rapporte à StreetPress, le responsable du média.

Selon le ministère de l’Intérieur britannique, les Albanais étaient les plus nombreux à traverser la Manche en bateau durant le premier semestre 2022 avec 2165 entrées.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les astronomes ont débusqué le noyau originel de la Voie lactée

L'ouragan Ian frappe la Floride et provoque des submersions marines