in

Qui sont les 18 membres du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires?


Le Covars, qui remplace le Conseil scientifique, sera composé de 18 scientifiques et professionnels de santé, mais aussi de représentants des patients et des citoyens.

Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, ou Covars, successeur du Conseil scientifique créé pour faire face au Covid-19, est désormais au complet, avec 18 membres, dont la nomination a été publiée ce jeudi au Journal officiel. Jusqu’alors, seule la présidente de ce comité créé il y a plus d’un mois, l’immunologue Brigitte Autran, avait été choisie.

Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires comptera 18 membres, dont 15 scientifiques ou professionnels de santé (12 hommes et trois femmes). Ils sont nommés pour une durée de deux ans, période renouvelable une fois.

Le Covars a pour mission de surveiller “les risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l’homme et l’animal”, les “polluants environnementaux et alimentaires” et le “changement climatique”.

· Des membres des précédents conseils scientifiques

Certains anciens du Conseil scientifique en feront partie, dont le virologue Bruno Lina, l’infectiologue Denis Malvy ou encore le modélisateur à l’Institut Pasteur Simon Cauchemez.

La spécialiste de santé sexuelle et reproductive Annabel Desgrées du Loû est de son côté également membre du Comité national d’éthique.

Le Covars comprendra aussi plusieurs anciens membres du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV). On retrouve ainsi Mélanie Heard, responsable du pôle santé du think tank Terra Nova, et Xavier de Lamballerie, spécialiste de virologie médicale à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille.

· Des représentants des citoyens

Après avoir aussi fait partie du COSV, l’ingénieure en mathématiques appliquées, Yvanie Caillé est également présente dans ce comité, en tant que représentante des patients. Elle est fondatrice de l’association de patients Renaloo.

Céline Offerlé, à la tête de la branche PACA de l’association française de lutte contre le VIH Aides, sera également représentante des patients. Véronique Loyer, directrice du bénévolat à la Fondation Claude Pompidou, sera elle représentante des citoyens.

· Des professionnels de santé

Parmi les nouveaux nominés, on retrouve la cheffe adjointe des urgences du CHU de Nice, Julie Contenti ainsi que le médecin généraliste, Olivier Saint-Lary. Fabrice Carrat est lui “spécialiste de santé publique en biostatistiques, professeur à la faculté de médecine Sorbonne Université et praticien hospitalier à l’hôpital Saint-Antoine”, explique le site de l’Université de la Sorbonne.

Rémy Slama est de son côté un épidémiologiste environnemental et directeur de Recherche à l’Inserm. Ses travaux ont, entre autres, porté sur “l’influence des contaminants environnementaux (polluants atmosphériques, perturbateurs endocriniens, exposome) sur la reproduction et la santé de l’enfant”, détaille l’Institut pour la recherche en santé publique.

On retrouve également l’infectiologue Xavier Lescure, de l’hôpital Bichat (Paris).

Parmi ces nouveaux membres se trouve aussi Roger Le Grand, fondateur de l’Infectious Diseases Models for Innovative Therapies. “Des singes à l’homme, Roger Le Grand traque les infections”, écrivait Le Monde en mai dernier.

· Des spécialistes de la biodiversité

Patrick Giraudoux est de son côté un spécialiste “d’écologie de la faune sauvage et santé des écosystèmes”.

Et Thierry Lefrançois est “directeur du département Systèmes biologiques du Cirad (organisme de recherche agronomique pour le développement), dont les unités de recherche travaillent sur la santé animale, la santé des plantes et la biodiversité”, explique le Cirad.

Dans ce comité se trouve également Didier Fontenille, directeur de recherche IRD (Institut de recherche pour le développement), spécialiste en biologie et en entomologie (l’étude des insectes).

“Face à ces nouveaux défis, il est indispensable de pouvoir disposer d’un comité constitué de différentes expertises scientifiques permettant d’apprécier les risques dans leur globalité, et aussi leurs conséquences physiques, psychiques et sociétales”, ont souligné les ministres de la Santé François Braun et de la Recherche Sylvie Retailleau dans un communiqué.

• La liste complète des membres:

  • Fabrice Carrat, spécialiste de santé publique en biostatistiques
  • Simon Cauchemez, modélisateur à l’Institut Pasteur
  • Julie Contenti, cheffe adjointe des urgences du CHU de Nice
  • Xavier de Lamballerie, spécialiste de virologie médicale à l’APHM
  • Annabel Desgrées du Loû, spécialiste de santé sexuelle et reproductive
  • Didier Fontenille, spécialiste en biologie et en entomologie à l’IRD
  • Patrick Giraudoux, spécialiste d’écologie de la faune sauvage et santé des écosystèmes
  • Mélanie Heard, responsable du pôle santé du think tank Terra Nova
  • Thierry Lefrançois, directeur du département Systèmes biologiques du Cirad
  • Roger Le Grand, fondateur de l’Infectious Diseases Models for Innovative Therapies
  • Xavier Lescure, infectiologue à l’hôpital Bichat
  • Bruno Lina, virologue
  • Denis Malvy, infectiologue
  • Olivier Saint-Lary, médecin généraliste
  • Rémy Slama, épidémiologiste environnemental à l’Inserm
  • Yvanie Caillé, ingénieure en mathématiques appliquées
  • Céline Offerlé, représentante des patients
  • Véronique Loyer, représentante des citoyens
Salomé Vincendon

Salomé Vincendon avec AFP Journaliste BFMTV

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Plus ancienne que Stonehenge et les pyramides: quelle est cette mystérieuse structure préhistorique découverte à Prague?

Fonderie Horne: Legault accepterait de vivre à proximité de l’usine