in

Après la Californie, New York accélère pour interdire les véhicules neufs à essence d’ici 2035


L’État de New York, dans le sillage de la Californie, a officiellement engagé le processus visant à interdire la vente de véhicules de passagers neufs à émissions polluantes d’ici 2035, a annoncé la gouverneure Kathy Hochul jeudi. 

• À lire aussi: Bornes de recharge: la Banque de l’infrastructure du Canada investit 500 millions $

• À lire aussi: Le Québec bientôt à nouveau un producteur de lithium

La responsable avait déjà fixé cet objectif l’an dernier mais devait attendre, pour des raisons juridiques, que la Californie adopte sa propre loi, ce qui a été fait en août, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse.

Elle peut désormais passer à l’étape suivante et a demandé à ses services de préparer les textes adéquats, avec notamment des objectifs intermédiaires pour 2026 (35% des ventes) et 2030 (68% des ventes) avant d’atteindre 100% des ventes en 2035.

À cette date, toutes les citadines, berlines, SUV et pick-up transportant des passagers devront être à “zéro émission”, soit des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène. Le texte bannirait de fait les véhicules à essence et diesel.

La réglementation doit parallèlement progressivement durcir les normes d’émissions pour les véhicules à moteur thermique.

«On a des étapes intermédiaires à atteindre, afin de montrer qu’on est sur la bonne voie», a souligné Mme Hochul.

De nombreux pays tentent ces dernières années de limiter la pollution venant du secteur automobile. 

Le Royaume-Uni, Singapour et Israël se sont ainsi engagés à la fin des ventes de nouveaux véhicules essence et diesel d’ici à 2030, et la Norvège a pris cet engagement pour 2025.



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les influenceurs ont mieux déclaré leurs publications sponsorisées en 2021

« Là où la vie peut se développer, elle se développera »