in

Cinq outils pour limiter votre consommation de gaz et d’électricité cet hiver

[ad_1]

Eau, gaz ou encore électricité: différents outils permettent aux particuliers de maîtriser leur consommation d’énergie avec pour objectif de réduire leur facture.

Place à la sobriété. Dans le contexte actuel, à l’approche d’un hiver qui s’annonce délicat du fait de la hausse du prix de l’énergie, il est judicieux d’être vigilant sur sa consommation de ressources. Pour appréhender cette problématique, les objets connectés sont une alternative efficace pour mieux réguler ce type de dépenses et ainsi faire des économies.

1. Ecojoko: analyser et diminuer sa consommation électrique

Assistant d'économie d'énergie Ecojoko
Assistant d’économie d’énergie Ecojoko © Ecojoko

Ecojoko est un assistant d’économie d’énergie. Grâce à ce boîtier, qui comprend un capteur à poser sur un disjoncteur général et un assistant à brancher dans une pièce à vivre, il est possible d’obtenir et de décortiquer toutes les informations relatives à la consommation d’énergie d’une habitation en temps réel. Ainsi, l’appareil se révèle être un moyen efficace d’analyser et comprendre sa consommation.

Comment? Via une application dédiée, disponible sur smartphone (iOS, Android), ou directement sur Ecojoko puisque l’appareil indique sur son écran OLED la puissance actuelle déployée, la consommation électrique sur plusieurs jours ou encore le coût de cette consommation. Par ailleurs, pour aider à la réduction d’énergie, l’application propose directement des axes d’amélioration et plus précisément des missions dont il faudra atteindre les objectifs.

Ecojoko se démarque par sa simplicité d’utilisation: sans abonnement, compatible avec toutes les installations électriques, il s’installe en cinq minutes sans avoir besoin de faire appel à un technicien ou effectuer des travaux. Au regard de la hausse des tarifs de l’énergie et de ses caractéristiques, Ecojoko permet de moins consommer et par conséquent économiser de l’argent.

2. Têtes thermostatiques Netatmo

Tête thermostatique Netatmo
Tête thermostatique Netatmo © Netatmo

Faciles à installer et à paramétrer, les têtes thermostatiques Netatmo sont particulièrement utiles pour gérer la température de votre logement pièce par pièce. Les vannes, connectées à un thermostat et un relais, permettent le contrôle à distance de l’installation via une application smartphone disponible sur l’App Store et Google Play.

Une fois cette dernière installée, il suffit de suivre les étapes de guidage pour mettre en route, dans un premier temps, le relais puis les vannes thermostatiques. Il s’agit ensuite de paramétrer la température pièce par pièce sur les créneaux horaires choisis. Différentes informations sur le type de chauffage et le bâtiment sont également demandées notamment la localisation de l’habitation.

Ces données permettent à l’appareil de définir un premier profil de chauffe et de connaître la température extérieure à laquelle l’habitation doit faire face afin de pouvoir anticiper.

3. Thermostat connecté Heatzy Pilote: écologique et abordable

Thermostat connecté Heatzy Pilote
Thermostat connecté Heatzy Pilote © Heatzy

Heatzy Pilote est un thermostat connecté qui permet de contrôler le chauffage de chaque radiateur d’un foyer à distance à travers un smartphone. L’appareil, compatible avec Alexa d’Amazon et Google Home, est en mesure de se baser sur les habitudes du foyer pour en optimiser la consommation d’énergie et propose différents modes de chauffe.

Ce thermostat est également capable de fournir des informations détaillées sur la consommation énergétique d’une habitation. Il transmet de précieuses données pour aider à réduire la facture. Résulat: Il est possible de déterminer les journées durant lesquelles la consomamation est la plus importante et les pièces de la maison les plus énergivores, pour agir en conséquence. Son installation est aisée et ne requiert pas la présence d’un technicien.

4. Hydrao Aloé: le pommeau de douche connecté à LED

Pommeau de douche connecté Hydrao Aloé
Pommeau de douche connecté Hydrao Aloé © Hydrao

Cet object connecté au design atypique aide à consommer moins d’eau. Facile à installer, Hydra Aloé se distingue par son pommeau lumineux qui informe, par la couleur de ses LED, de la quantité d’eau utilisée pendant une douche.

Les teintes évoluent en fonction des paliers de consommation définis à l’aide d’une application dédiée disponible sur smartphone iOS et Android: vert de 0 à 10 litres, bleu jusqu’à 20 litres, violet jusqu’à 30 litres, rouge jusqu’à 40 litres.

Ainsi, les informations fournies sur l’application, qui permet un suivi à long terme douche par douche, offrent la possibilité de réaliser des économie d’eau en limitant le temps passé à la salle de bain.

5. Ampoule LED Osram: une durée de vie exceptionnelle

Ampoule LED Osram
Ampoule LED Osram © Osram

Cette ampoule d’une puissance de 46 Watts permet d’éclairer une pièce tout en réduisant la consommation d’énergie grâce à la technologie LED embarquée. Le point fort de cette ampoule est assurément sa durée de vie. Elle peut fonctionner jusqu’à 50.000 heures et 100.000 cycles de commutation, c’est-à-dire le nombre d’allumages (marche et arrêt) de l’ampoule.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Images sublimes de l’intérieur d’une galaxie spirale capturées par James-Webb et Hubble

Grippe: l'épidémie sera-t-elle plus agressive cet hiver ?