in

La Guadeloupe et la Martinique en vigilance jaune « fortes pluies et orages »

[ad_1]

La Guadeloupe et la Martinique ont été rétrogradées, jeudi 29 septembre au soir, en vigilance jaune « fortes pluies et orages », après un passage en vigilance orange plus tôt dans la journée, face à la convergence de nombreux orages vers l’archipel des Antilles.

Les orages qui se dirigeaient vers la Guadeloupe « se sont affaiblis et ce sont finalement des pluies faibles » qui y ont été enregistrées, indique le Centre météorologique de Guadeloupe dans un bulletin publié à 23 heures locales (5 heures du matin, vendredi, à Paris).

Peu de cumuls de précipitations ont été relevés, avec « moins de 2 millimètres sur l’ensemble des postes de la Basse-Terre ».

« La situation ne nécessite plus le maintien en vigilance orange, toutefois le risque de fortes pluies localement orageuses se maintient pour demain vendredi et probablement pour samedi », ont précisé les météorologues.

Après une accalmie, un regain d’activité pourrait survenir dès la mi-journée, vendredi, « avec un pic orageux probable en fin de journée et soirée où les plus forts cumuls sont à craindre ».

La Guadeloupe a déjà été éprouvée par la tempête tropicale Fiona à la mi-septembre, avec des vents violents, des pluies diluviennes et des inondations qui ont fait un mort.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La tempête tropicale Fiona a semé la désolation en Guadeloupe

Des cumuls de pluie attendus

Jeudi soir, aux alentours de 22 heures locales, la Martinique est également repassée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, après avoir été placée en vigilance orange dans l’après-midi et que des cumuls de pluie supérieurs à 100 millimètres en deux heures y ont été relevés dans la matinée.

Après une raréfaction des averses jeudi soir, l’activité pluvieuse deviendra à nouveau plus marquée vendredi en fin de matinée, avec des averses localement de forte intensité et orageuses qui « pourraient encore engendrer des cumuls de pluie de l’ordre de 50 à 80 millimètres en une à trois heures avec un risque plus important sur le nord et l’est de l’île », précise le Centre météorologique de Martinique.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Grippe: l'épidémie sera-t-elle plus agressive cet hiver ?

grâce aux lentilles gravitationnelles il verrait bien des galaxies 250 millions d’années après le Big Bang