La Ville de Montréal souhaite planter suffisamment d’arbres d’ici 2025 pour que leur feuillage ait une surface équivalente à trois fois celle du parc du Mont-Royal.
• À lire aussi: Une coalition s’oppose au projet d’équipe de la police de Montréal dans les écoles
• À lire aussi: Montréal fera son Forum sur la fiscalité en novembre prochain
L’administration Plante en fera l’annonce vendredi matin.
Pour l’année 2021, la Ville de Montréal a planté un nombre record d’arbres avec un total de 40 835, soit 18 846 sur le domaine public, 14 995 sur des propriétés privées par le biais de programmes subventionnés et 6 994 dans les milieux naturels.
Devant ce succès, la Ville a revu ses objectifs à la hausse. Alors qu’elle visait un indice de canopée de 25% d’ici 2025, elle a augmenté sa cible à une proportion de 26%.
L’augmentation de ce point de pourcentage équivaut à une superficie de 6 km2 supplémentaires, ce qui représente trois fois la surface du parc du Mont-Royal.
Présentement, l’indice de canopée de la Ville est de 24,3%. L’indice calcule la superficie qu’occuperait au sol un arbre, en incluant le tronc, les branches et son feuillage, pour établir un ratio par rapport à la superficie du territoire.
«Les arbres sont un joyau. Ils filtrent l’air, réduisent la présence des îlots de chaleur et préviennent les inondations en ralentissant le ruissellement de l’eau lors de fortes pluies. Il est primordial d’avoir un programme de foresterie ambitieux», a déclaré Caroline Bourgeois, responsable des grands parcs au sein du comité exécutif de la Ville.
La Ville annonce par ailleurs qu’elle doublera l’aide financière qu’elle accorde aux propriétaires qui doivent abattre un arbre atteint de l’agrile du frêne.
Un montant de 10$ par centimètre de diamètre du tronc sera offert, jusqu’à un maximum de 4000$. La subvention est conditionnelle au remplacement du frêne par une nouvelle plantation, réalisée gratuitement par la Ville.