in

Orlene devient «un ouragan majeur» près des côtes du Mexique

[ad_1]

L’ouragan Orlene s’est «converti en ouragan majeur» de catégorie 3, dimanche matin, à l’approche de la côte pacifique du Mexique qu’il doit atteindre dans les prochains jours, a annoncé le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC). 

• À lire aussi: La Floride continue de compter ses morts après Ian

• À lire aussi: Un terrain de chasse du requin blanc découvert près des Îles-de-la-Madeleine?

• À lire aussi: La tempête Ian, désormais en Caroline du Sud, a fait au moins 23 morts en Floride

Il «s’est transformé en ouragan majeur» avec des vents violents de 185 km/h, a indiqué le NHC, basé à Miami, dans son dernier bulletin à 06h00 GMT.

«Orlene s’est intensifié en ouragan de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson» qui en compte 5, a pour sa part indiqué la Commission nationale de l’eau (Conagua) dans un communiqué. L’ouragan est situé à 205 km de Playa Perula, dans l’État de Jalisco (ouest) où il a occasionné de fortes pluies.

Il se déplace vers le nord à la vitesse de 7 km/h et «selon la trajectoire prévue, le centre d’Orlene doit passer près ou sur les Islas Marias dimanche dans la nuit ou lundi matin et atteindre la côte du Mexique continental» le même jour, a détaillé le NHC.

L’ouragan a entraîné «des pluies intenses» du sud au nord du littoral mexicain accompagnées «de vents forts et d’une forte houle», a déclaré sur Twitter le bureau de la Protection civile qui a exhorté les habitants des zones à risque à trouver refuge dans des abris provisoires.

La Marine a quant à elle fermé les ports dans les États de Nayarit et Jalisco.

Les côtes atlantique et pacifique du Mexique sont exposées chaque année aux ouragans, en général entre mai et novembre. En octobre 1997, plus de 200 personnes étaient mortes lors du passage de Paulina sur les côtes du Pacifique. 



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des médecins dénoncent les manipulations au cou de certains ostéopathes

L’Europe veut son autonomie et finance une mission de démonstration inédite en orbite