in

L’EPR en Finlande est en fonctionnement et devient le plus puissant réacteur d’Europe

[ad_1]

Il devait initialement démarrer il y a 12 ans. Surnommé OL3, l’EPR d’Olkiluoto, situé en Finlande, a atteint la pleine puissance le 30 septembre 2022, devenant ainsi le réacteur le plus puissant d’Europe ! Mis en route en décembre 2021, il a subi de nombreux tests qui ont été effectués durant sa montée progressive en puissance, et d’autres devraient suivre jusqu’en décembre 2022, moment à partir duquel sa production d’électricité sera stable. Au total, la centrale d’Olkiluoto fournira près de 40 % de l’électricité finlandaise, le tout dernier réacteur OL3 fournissant à lui seul 19 %, avec une puissance d’environ 1.600 MWe.

C’est ainsi le tout premier EPR à entrer en fonctionnement en Europe, et le troisième dans le monde après les deux EPR de Taishan, en Chine.

De quoi renouveler l’espoir de voir l’EPR de Flamanville se mettre en marche un jour ! Prévu initialement pour 2012, maintenant pour fin 2023, il devrait lui aussi fournir environ 1.600 MWe de puissance électrique. Actuellement, le chantier est fini, et différents essais ont commencé cet été, notamment de chargement du combustiblecombustible ou de remplissage en eau borée de la piscine du bâtiment réacteur.

[ad_2]

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Twitter confirme avoir reçu une offre de rachat d’Elon Musk au prix convenu en avril

« En matière de changement climatique, les villes doivent éviter la “mal-adaptation” »