in

Ouragan Fiona: un fonds de 300 millions $ pour réparer les dégâts

[ad_1]

Ottawa a lancé, mardi, un fonds qui permettra de verser jusqu’à 300 millions $ sur deux ans aux communautés qui ont été dévastées par le passage de l’ouragan Fiona, il y a une semaine et demie. 

• À lire aussi: Ouragan Fiona: plus de 21 000 familles sans électricité en Nouvelle-Écosse

• À lire aussi: Plus de 50 000 familles toujours sans électricité dans les Maritimes

La somme dévoilée par le premier ministre Justin Trudeau permettra de couvrir des coûts qui ne sont pas déjà couverts par les Accords d’aide financière en cas de catastrophe, un programme qui rembourse jusqu’à 90 % des dépenses des provinces en cas de catastrophe.

Ainsi, le fond servira à financer une relance plus durable de l’économie dans les provinces des Maritimes, à Terre-Neuve-et-Labrador et aux Îles-de-la-Madeleine. 

La somme doit notamment servir «à réparer et à reconstruire les infrastructures essentielles qui ont été endommagées ou détruites par la tempête, notamment les quais de pêche et les ports pour petits bateaux», a donné en exemple le gouvernement.

Les travaux seront menés en gardant en tête les impacts des changements climatiques, avec de nouvelles constructions plus aptes à résister à de futures tempêtes, a assuré le gouvernement fédéral.

«Il y aura beaucoup de travail à faire pour nettoyer et rebâtir au cours des prochains jours et des prochains mois, mais je sais que les gens du Canada atlantique et les Québécois vont s’entraider, et le gouvernement du Canada les aidera aussi», a commenté Justin Trudeau par communiqué.

En parallèle, Ottawa a déjà annoncé d’autres mesures d’aide ces derniers jours, incluant le versement de don à la Croix-Rouge canadienne et le déploiement d’environ 850 militaires à Terre-Neuve, sur l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse.

Toujours dans le noir

Cette nouvelle aide fédérale arrive alors que des dizaines de milliers de personnes sont toujours privées d’électricité une semaine et demie après le passage de la tempête.

Sur l’Île-du-Prince-Édouard, environ 11 500 ménages étaient toujours dans le noir en début d’après-midi, mardi. 

À ceux-ci s’ajoutaient environ 12 200 clients sans courant en Nouvelle-Écosse.

Des milliers d’arbres ont été abattus par la tempête, détruisant le réseau électrique par endroits dans ces deux provinces, si bien que de nombreuses équipes sont nécessaires pour rétablir et reconstruire le réseau de distribution d’énergie.



[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

le ministre de la Santé ne s’interdit pas un retour du masque dans les transports

« Je n’avais jamais vu ça avant ! » Une explosion d’aurores polaires a embrasé le ciel cette nuit