in

Un robot bipède court un 100 mètres en moins de 25 secondes, une première

[ad_1]

Cassie, un robot bipède n’a pas battu le record d’Usain Bolt mais celui des autres robots. Une étape important pour l’avenir de la filière.

Cassie, un robot bipède pensé par les chercheurs de l’Université de l’État de l’Oregon, a établi un record des robots bipèdes en réalisant un sprint de 24,73 secondes sur 100 m (environ 14,5 km/h). Le record s’appuie sur les précédentes prouesses du robot. L’engin a notamment parcouru 5 kilomètres en 2021 en un peu plus de 53 minutes, avec une seule charge de batterie, précise le communiqué de presse.

Le défi le plus important pour les chercheurs était que le robot accomplisse l’exploit en position debout et le termine au même endroit sans tomber. Equipé d’aucun capteur ni caméra, le robot a couru à l’aveugle. Mis au point en 2017, le robot fonctionne par apprentissage automatique.

Devin Crowley, un étudiant qui a dirigé la préparation, souligne le fait que “les approches d’apprentissage automatique sont utilisées depuis longtemps pour la reconnaissance des formes, comme la reconnaissance d’images, mais l’appliquer aux mouvements des robots est nouveau.”

Record prometteur pour la robotique

Jonathan Hurst, directeur de la technologie chez Agility Robotics et professeur de robotique dans l’État de l’Oregon prédit que le robot Cassie est “peut-être le premier robot bipède à apprendre à courir, mais ce ne sera pas le dernier. Je crois que les expériences comme celle-ci vont jouer un rôle important dans l’avenir de la robotique. Ce qui est passionnant dans cette course, c’est son potentiel. Je pense que les progrès vont s’accélérer.”

Les chercheurs ont condensé l’équivalent d’une année de simulation et d’entrainements en une semaine pour préparer le robot. Le processus est appelé “parallélisation”, durant lequel plusieurs calculs et simulations se produisent simultanément.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

SpaceX propose à la Nasa de prolonger la vie d’Hubble

la Belgique veut frapper plus fort que l’Europe