in

5 régions en alerte pré-épidémique en France métropolitaine



Tous les hivers, le virus de la bronchiolite infecte près de 500.000 nourrissons de moins de deux ans. Depuis fin septembre, l’épidémie se réveille doucement en France : cinq régions sont en « vigilance orange ».

À l’approche de l’hiver, Santé publique France surveille la circulation du virusvirus respiratoire syncitial, le VRS, principal responsable de la bronchiolitebronchiolite du nourrisson, une maladie respiratoire qui touche 30 % des enfants de moins de deux ans chaque année, soit 480.000 cas annuels. En ce début octobre, déjà cinq régions de France métropolitaine sont en phase pré-épidémique : les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Normandie, en alerte depuis déjà mi-septembre.

L’alerte pré-épidémique témoigne de l’augmentation rapide des cas de bronchiolite depuis plusieurs semaines, sans que cela ne dépasse le seuil épidémiqueseuil épidémique. Les chiffres de Santé publique France montrent que les hospitalisations pour la bronchiolite ont augmenté de 41 % entre la semaine 38 et la semaine 39. Sur les 1.491 nourrissons accueillis aux urgences pour des symptômessymptômes de la bronchiolite, 456 ont dû être hospitalisés – un chiffre en augmentation de 27 % en comparaison à la semaine 38. Les actes de SOS Médecin pour prendre en charge la bronchiolite ont aussi bondi de 28 %.

Les données actuelles suivent l’évolution qu’a connue l’épidémie de l’hiver 2021-2022, où la Covid-19 circulait aussi. En revanche, si on compare à l’épidémieépidémie 2019-2020, celle observée aujourd’hui est en avance de six semaines. Au contraire, l’épidémie 2020-2021 était très tardive, avec un pic atteint seulement en janvier 2021, à cause du confinement prononcé fin octobre 2020.

La bronchiolite, un virus qui revient tous les hivers

La bronchiolite du nourrisson est une maladie respiratoire virale causée par un virus très contagieuxcontagieux, le VRS. Il se transmet facilement d’une personne à une autre via la salivesalive, les éternuements ou la toux ; mais aussi par les surfaces contaminées. Un bébé infecté présente dans un premier temps les symptômes d’un rhume, accompagné d’une toux légère. L’infection évoluant, la toux se renforce et la respiration devient sifflante ; de la fièvre peut apparaître. L’enfant dort mal et a des difficultés pour se nourrir. 

La maladie se résorbe spontanément en cinq à dix jours, mais la toux peut perdurer plusieurs semaines. Chez certains enfants, la respiration sifflante peut s’aggraver en détresse respiratoire. Une prise en charge hospitalière est alors requise. Les bronchiolites à répétition exposent aussi les nourrissons à des risques accrus de surinfection bactérienne. Enfin, les prématurés requièrent une vigilance renforcée. La maladie nécessite une hospitalisation dans 2 à 3 % des cas, elle est mortelle dans moins de 1 % des cas.

Bronchiolite et bébé : comment protéger son nourrisson ?

Un vaccin Sanofi en conception

Dans tous les cas, il convient de consulter un médecin ou un pédiatre à l’apparition des symptômes pour confirmer le diagnostic et adapter la prise en charge à l’enfant. Le 16 septembre 2022, Sanofi a reçu le soutien de l’Agence européenne du médicament à propos de l’autorisation de son vaccin contre la bronchiolite à VRS, Beyfortus®, développé conjointement avec Astra-Zeneca. Selon les données issues d’études cliniquesétudes cliniques, il protège des formes sévères de la bronchiolite, celles qui nécessitent une hospitalisation. Vaccin à dose unique et dit passif car l’immunisation repose sur l’action d’un anticorpsanticorps thérapeutique – le nirsevimab – pour neutraliser le virus. Il est destiné à remplacer le Synagis actuellement disponible. Dans les deux cas, ces vaccins sont recommandés pour les prématurées ou les nourrissons à risque comme ceux atteints de cardiomyopathie congénitale, mais pas pour tous les enfants de moins de 2 ans. 

 

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dans les entreprises, petits gestes et gros investissements

Une poupée Barbie, des premières féminines et Crew-5 font l’actualité de la Station spatiale