in

« La sobriété s’est imposée comme une nécessité », a insisté Elisabeth Borne en clôture de l’événement de présentation du plan de sobriété


La presse régionale se fait l’écho des inquiétudes des Français

La « sobriété énergétique » demandée par le gouvernement pour faire face à la crise énergétique pousse les particuliers mais aussi les collectivités à faire des efforts, dont certains hérissent les concitoyens.

Dans la Manche, à Périers, le maire, Gabriel Daube (UDI), a répondu favorablement à l’appel du gouvernement, rapporte Le Parisien.

Le chauffage des classes de la commune sera ainsi réglé à 19 degrés. Or, l’école est moderne, « très vitrée », explique l’édile, et selon les variations météo « il peut [y] faire très vite froid ». C’est pour « éviter que les enfants grelottent que la ville a investi dans les polaires made in France, d’autant plus, explique Gabriel Daube, que de nombreux enfants sont issus de familles défavorisées, alors l’enjeu est aussi social. »

Cette décision permet une économie de 4 000 euros (10 000 euros moins les 6 000 que coûteront les polaires). Les calculs peinent toutefois à convaincre. « C’est un canular ? », se demande Eric Labastie, coprésident de la FCPE, l’une des principales fédérations de parents d’élèves. « Et bientôt, ce sera quoi, des moufles ? Et à la cantine, un jour pas de dessert, le suivant pas d’entrée ? » Pour le représentant de familles, « les pouvoirs publics doivent s’assurer de chauffer correctement les écoles, et s’il faut rogner, ce n’est pas sur la santé des enfants ! »

A Rennes, la température de l’eau dans les piscines municipales a été baissée pour faire des économies d’énergie. La nouvelle à du mal à passer. L’entraîneur du pôle espoirs, Mathieu Burban, estime auprès de Ouest-France qu’« à 24 degrés aucune pratique n’est possible ». « 26,5 degrés, par exemple, c’est la température qui est préconisée en compétition, car on a besoin d’une eau fraîche du fait de l’intensité de l’effort. (…) Nager dans une eau à 24 degrés, cela correspond à essayer de travailler en slip à son bureau quand il fait 10 degrés. Tu ne vas pas travailler très longtemps… »

Clémence Apetogbor

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

de faux sites d’informations calqués sur des médias européens

Une poupée Barbie, des premières féminines et Crew-5 font l’actualité de la Station spatiale