in

Cruciale pour l’avenir de la planète, la COP15 sur la biodiversité pourrait avoir lieu sans chefs d’Etat


Le Premier ministre canadien Justin Trudeau  lors de l’événement Countdown to COP15 Leaders au zoo de Central Park à New York, le 20 septembre 2022.

C’est l’un des rendez-vous les plus déterminants de cette décennie pour la protection de l’environnement et la survie de l’humanité, et il risque de se dérouler sans qu’aucun chef d’Etat y soit présent. A deux mois de l’ouverture de la COP15 sur la biodiversité au Canada, la Chine, qui préside cette conférence mondiale, n’a invité officiellement que les ministres chargés du sujet et les responsables d’ONG à prendre part aux discussions « de haut niveau », selon un document officiel publié le 14 septembre.

« Au vu des plans actuels, nous n’aurons peut-être pas les chefs d’Etat et de gouvernement », a reconnu Elizabeth Maruma Mrema, la secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies pour la diversité biologique (CBD), interrogée par le site d’information Climate Home News début octobre. En France, le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a confirmé qu’il se rendrait bien à Montréal, où la COP15 doit avoir lieu du 7 au 19 décembre. « En envoyant des invitations uniquement aux ministres, la présidence a décidé de donner à cette COP moins d’importance qu’elle aurait dû, a réagi Oscar Soria, le directeur des campagnes de l’ONG Avaaz. Les responsables politiques au plus haut niveau doivent montrer au monde qu’ils se soucient de l’effondrement écologique. »

L’enjeu de la COP15 est sans commune mesure : il s’agit d’établir un nouveau cadre mondial pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici à 2030. Aucun des objectifs du précédent accord global, conclu en 2010 au Japon, n’a été atteint, et la destruction de la nature n’a cessé de s’accélérer. La déforestation atteint des records, les populations de vertébrés ont décliné d’au moins 68 % depuis 1970 et 40 % des terres sont dégradées. Le maintien d’écosystèmes en bon état est pourtant indispensable pour l’alimentation, l’agriculture, la santé humaine ou encore pour lutter contre le réchauffement climatique.

Relations diplomatiques tendues

Pour la COP27 pour le climat, prévue début novembre, plus de quatre-vingt-dix chefs d’Etat devraient faire le déplacement à Charm El-Cheikh, en Egypte. Alors que de plus en plus de scientifiques et certains responsables politiques appellent à traiter les deux crises du climat et de la biodiversité conjointement et avec le même niveau d’urgence, la possible absence de chefs d’Etat à Montréal fait craindre que la COP15 – qui se tiendra en même temps que le Mondial de football au Qatar – ne provoque pas la mobilisation espérée.

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés Crise climatique et de la biodiversité : 50 spécialistes mondiaux appellent à une lutte commune

Initialement prévu en Chine fin 2020, cet événement a été reporté à de multiples reprises en raison du Covid-19. Fin juin, alors que Pékin était toujours aux prises avec la pandémie, la CBD a annoncé qu’elle aurait finalement lieu à Montréal, où se trouve son siège. Or les relations diplomatiques entre la Chine et le Canada, désormais les deux copilotes de ce rendez-vous, sont particulièrement tendues depuis plusieurs années.

Il vous reste 55.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Joe Biden signe un décret sur le transfert des données personnelles entre UE et USA

Et si ce gaz hilarant était une preuve de vie extraterrestre ?