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Abandonnés par Passeport Canada après l’ouragan Ian

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Un cafouillage de Passeport Canada empêche une famille québécoise de revenir au pays, elle qui est coincée dans une ville dévastée par l’ouragan Ian, en Floride.

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«On a l’impression qu’ils se disent: ils ne peuvent rien faire, ils ne peuvent pas aller dans nos bureaux pour chialer, donc ils attendront. Ils ne sont pas importants», s’indigne Chantal Ethier, une Québécoise vivant à Fort Myers, aux États-Unis.

Sa famille et elle, tous citoyens canadiens, tentent de revenir au pays depuis que l’ouragan Ian a ravagé leur ville, le 28 septembre. Par chance, leur maison a survécu à la tempête, mais la situation dans cette ville de l’ouest de l’État est loin d’être une partie de plaisir.

«On va à l’épicerie et les tablettes sont vides, les heures d’ouverture sont limitées. Ce n’est pas facile. Il y a eu des files d’attente de 2 à 3 heures pour mettre de l’essence dans un véhicule. C’est quelque chose d’être si proche de ça.»

Affronter Ian pour être priorisé

Or, la demande de renouvellement du passeport canadien de la fille de Mme Ethier, Sarah-Maude Alarie, est en traitement depuis juillet. 

N’ayant pas l’option immédiate de se réfugier au Québec alors que l’ouragan approchait, la famille, craignant pour sa sécurité, s’est rendue pendant quelques jours dans un hôtel au nord de la Floride.

Depuis, Mme Ethier multiplie les démarches pour obtenir le plus rapidement possible le document nécessaire à sa fille afin de retourner auprès des siens en Montégérie, en vain.

«Comme on habite dans un autre pays, je considère qu’on devrait avoir un minimum de priorité. Ce n’est pas normal de ne pas pouvoir retourner dans notre pays», déplore-t-elle.

Elle s’est tournée vers le député de Longueuil–Saint-Hubert, Denis Trudel, dont le bureau a d’abord réussi à faire accélérer auprès de Passeport Canada la demande pour des «motifs humanitaires».

Sans nouvelles pendant plus d’une semaine, Chantal Ethier a ensuite été «abasourdie» d’apprendre en contactant Passeport Canada, vendredi, que sa demande n’était plus considérée comme urgente… car elle avait pu évacuer sa maison menacée par l’ouragan.

«C’est une situation humanitaire, martèle pourtant le député Denis Trudel, tout aussi stupéfait de la situation, en entrevue avec Le Journal. Leur maison est intacte, mais autour d’eux, ça ne fonctionne pas pantoute. C’est un cas de regroupement familial et il faut qu’ils puissent s’en venir ici.»

Le député exprime qu’il en a «ras-le-pompon» de Passeport Canada, après avoir aidé plus de 400 familles de sa circonscription dans les derniers mois, en lien avec des demandes de passeport.

«On pensait que c’était un peu réglé, mais encore une fois, on voit que la fonction publique fédérale est totalement dysfonctionnelle.»

Passeport Canada n’avait pas répondu aux questions du Journal hier soir.

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