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Amazon abandonne (déjà) ses robots livreurs

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Le géant de l’e-commerce avait lancé ses robots de livraison en 2019. Des réductions drastiques dans les effectifs sont également en cours.

Si vous espériez un jour voir un robot sur votre palier pour vous livrer votre dernière commande Amazon, sachez que ce n’est pas près d’arriver. Scout, le robot de livraison de la multinationale américaine, a en effet été retiré des trottoirs. De la taille d’une glacière et équipé de six roues, le robot autonome était censé faciliter les livraisons, notamment pendant la première vague de COVID-19.

Un robot livreur peu adapté aux consommateurs

Lancé en janvier 2019 à Seattle puis au sud de la Californie, en Géorgie et dans le Tennessee, Scout avait été pensé pour s’arrêter devant la porte des clients, qui n’avaient plus qu’à récupérer leur colis une fois le couvercle ouvert. Le robot livreur avait aussi l’avantage d’émettre peu de gaz à effet de serre, ce qui s’inscrivait dans la politique d’effort de l’entreprise en matière d’écologie.

Mais ce qui se voulait être une innovation majeure en termes de livraison s’est révélé être une expérience ratée. “Nous avons travaillé dans le but de créer une expérience de livraison unique. Mais nous avons appris avec les retours des clients que certains aspects du programme ne répondaient pas à leurs besoins” a expliqué Alisa Carroll, la porte-parole d’Amazon, à Bloomberg, sans donner plus d’explications sur les défauts du dit-programme.

Plusieurs centaines d’employés sur la touche

La création du robot de livraison avait nécessité le travail de près de 400 personnes. Amazon a promis aux employés impactés par la dissolution de l’équipe Scout de nouvelles opportunités professionnelles au sein du groupe. Le projet de robot livreur n’est toutefois pas complètement enterré par le géant du e-commerce. Une partie de l’ancienne équipe travaille sur une nouvelle version du robot autonome, peu concluante pour le moment.

Le robot de livraison n’est d’ailleurs pas le seul programme d’Amazon à avoir été abandonné ces dernières semaines. D’après Bloomberg, Amazon Glow, produit dédié aux enfants pour les appels en visio, et Amazon Care, service de santé connectée (deux programmes non disponibles en France), ont également été stoppés par la multinationale.

Ces arrêts en série font suite à la volonté d’Amazon de réduire ses coûts en matière de développement. L’entreprise américaine a en effet connu une forte diminution de ses ventes au premier trimestre 2022, en baisse de 18.2% par rapport à l’an dernier.

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Written by Germain

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