in

Mindcraft, la carte Minecraft qui veut aider à détecter la dyslexie

[ad_1]

À l’occasion de la Journée nationale de la dyslexie le 10 octobre, une map déployée sur Minecraft permet de détecter et faire comprendre les signes de troubles chez les joueurs tout en les faisant jouer.

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie: autant de troubles cognitifs qui ne sont pas toujours faciles à repérer chez les enfants comme les adultes. En France, on estime que 6 à 12% de la population mondiale est concernée par ces problèmes de troubles du langage écrit qui peuvent avoir des conséquences dans la vie professionnelle comme à l’école. Et la majorité des adultes atteints ne seraient pas conscients de la situation faute de dépistage post-adolescence.

Pour permettre aux individus potentiellement concernés, ou pour aider leurs proches à repérer les symptômes, l’association Puissance Dys et l’agence BETC ont mis au point une expérience ludique pour mieux faire comprendre la situation des dyslexiques.

Quand on sait que 82% des filles et 40% des garçons dyslexiques ne sont pas diagnostiqués, autant faire venir le diagnostic à eux. Et pour cela, quoi de mieux que de s’appuyer sur un jeu très grand public comme Minecraft pour tenter de déceler les signes de troubles cognitifs. Puissance Dys et BETC ont ainsi élaboré une aire de jeu sous forme de labyrinthe.

La dyslexie, “un pouvoir extraordinaire” mal détecté

Intitulée Mindcraft, cette “map” (carte) de Minecraft comporte 4 zones à parcourir avec des défis à relever pour aider le héros, Charlie, à passer des tests et à trouver la sortie du labyrinthe qui symbolise le cerveau d’un dyslexique avec ses complications et sa complexité. Conçue en collaboration avec la neuropsychologue Béatrice Sauvageot, également fondatrice de l’association Puissance Dys, mais aussi avec des dyslexiques, l’expérience est à la fois ludique et utile. Car, à l’issue du jeu, le joueur va obtenir un bilan personnalisé avec des activités éventuelles pour se rééduquer s’ils présentent des signes de dyslexie et ainsi mieux contourner les difficultés du quotidien. Une façon ludique de sensibiliser aussi le grand public pour qu’il repère mieux les signes chez des proches.

Mindcraft, l'expérience ludique autour de la dyslexie dans Minecraft.
Mindcraft, l’expérience ludique autour de la dyslexie dans Minecraft. © Puissance Dys – BETC

Mais ne leur parlez pas de maladie ou de handicap. Pour Béatrice Sauvageot, grande spécialiste de la dyslexie et à l’origine d’une méthode de détection et rééducation des enfants et adultes, la dyslexie est avant tout “un pouvoir extraordinaire”. Tout est question de redonner confiance aux personnes qui sont touchées. “Nous sommes ravis de la création de Mindcraft qui permettra de dépister les joueurs de Minecraft de manière divertissante et non culpabilisante”, explique-t-elle.

Avec un créateur, Markus Persson, lui-même dys et des centaines de millions de joueurs actifs, Minecraft peut être un champ d’expérimentation plus qu’intéressant. Surtout lorsque plusieurs études sur les joueurs montrent que 38% d’entre eux seraient concernés par la dyslexie et que beaucoup d’autres l’ignorent. L’apprendre en jouant et en comprendre les effets aura très probablement un effet moins culpabilisant pour les petits et les grands.

Comment tester Mindcraft ?
– Rendez-vous sur le site de l’association Puissance Dys.

– Télécharger la carte de jeu à ajouter dans Minecraft qui sera disponible dans le courant de la journée du 10 octobre.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous avez 100 questions sur les trous noirs ? Jean-Pierre Luminet y répond !

La sonde Juno a survolé Europe, principale lune de Jupiter