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comment fonctionnera l’offre Netflix avec publicité en France

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Ce 13 octobre, Netflix a officialisé l’arrivée d’un nouveau forfait d’abonnement moins cher, mais incluant désormais de la publicité entre les programmes regardés.

C’était un secret de polichinelle. C’est désormais officiel. Netflix franchit le pas de la publicité pour retrouver des couleurs et des abonnés. Jeudi, le service de Reed Hastings a annoncé l’arrivée prochaine d’un nouvel abonnement à moindre coût. Un tarif moins élevé, mais qui s’accompagne d’une concession philosophique de taille: les programmes seront entrecoupés de publicité. Baptisé Essentiel avec publicité, c’est le 4e niveau d’abonnement que lance Netflix. Il sera disponible le 3 novembre en France, à 5,99 euros par mois.

Moins de contenus, pas de hors-ligne

Pour le prix plus réduit de l’offre Essentiel avec publicité, Netflix réduit aussi sa proposition. Les abonnés devront se contenter d’une diffusion en 720p (qualité SD) et un accès à 85 % seulement du catalogue actuel (films, séries, jeux, documentaires). Les 15 % manquants correspondent à des franchises récupérées par acquisitions et dont les droits n’ont pas été négociés pour y ajouter de la publicité. Netflix promet que ses contenus originaux et ses séries phares seront évidemment disponibles (The Queen, La Casa de Papel, La Chronique de Bridgerton, Squid Game, Strangers Things, etc.).

L’offre est sans engagement et conserve toutes les options habituelles de la plateforme (multi-support, personnalisation, contenu aléatoire, liste…). Il ne sera en revanche pas possible de télécharger vos séries préférées pour les regarder hors-ligne.

À quoi va donc ressembler l’apparition de la publicité? Rien d’exceptionnel qui n’existe pas déjà sur internet: au lancement d’un film ou d’une série s’affiche un ou plusieurs spots publicitaires à regarder intégralement, avant une seconde interruption en cours de diffusion.

L’entreprise promet que cela n’excédera pas 4 à 5 minutes par heure au total. Pour un épisode de série, cela devrait correspondre à 30 secondes avant le début et 60 secondes en cours d’épisode, à un moment bien étudié pour éviter de couper une scène, un dialogue ou autre.

Pas de publicité pour les enfants

Netflix promet de limiter la fréquence des campagnes pour ne pas revoir de multiples fois une même publicité, avec un effet toujours négatif pour le spectateur. Les choix d’annonce pourront même être bien mieux ciblés afin de toucher une audience réceptive. Ainsi les marques auront la possibilité de choisir de cibler un type de film ou de série, ou de ne pas associer leur image à certains genres de programmes. L’entreprise précise que la publicité ne sera pas diffusée aux profils enfants.

Chez Netflix, on ne cache pas que cette nouvelle offre doit servir à enrayer la perte d’abonnés, constatée depuis un an (près d’un million d’abonnés en moins). Cela n’empêche pas le ténor du streaming vidéo de caracoler en tête avec plus de 220 millions d’inscrits, mais il voit Disney+ (qui a aussi une offre avec publicité dans sa besace) arriver fort. Et pour son offre avec publicité, Netflix viserait les 40 millions d’inscrits supplémentaires d’ici au 3e trimestre 2023.

Ce changement de stratégie, avec également le renforcement de l’offre Netflix Jeux pour séduire les joueurs, doit permettre de reconquérir une partie des anciens abonnés qui avaient déserté la plateforme après les hausses successives de prix. Ou bien ceux que cela ne gêne pas de voir apparaître des pages de publicité (qu’on ne pourra évidemment pas sauter ou écourter) tant que cela permet de faire des économies.

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Written by Germain

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