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le nouveau roi du divertissement français?

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Difficile en 2022 de titrer un article “Qui est Squeezie?”, tant le youtuber a su se faire une place dans la pop culture française et plus seulement sur Internet. Il l’a encore une fois prouvé le 8 octobre dernier au Mans, sur le mythique circuit automobile.

Le 8 octobre dernier, plus de 40.000 personnes se sont rassemblées dans les gradins, stands et allées du circuit des 24 heures du Mans, pour assister à une course de Formule 4, organisée par Squeezie. Un évènement en dehors des frontières d’Internet qui a montré que Lucas Hauchard, le nom à la ville du youtuber, n’était plus seulement un homme à faire des vidéos. Mais Internet n’est jamais bien loin. Retransmis en direct sur Twitch, le GP Explorer a pulverisé le record du nombre de vues sur une chaîne Twitch francophone, avec plus d’un million de personnes devant le départ de la course.

Des jeux vidéo vers le divertissement pur

A 26 ans seulement, Squeezie –surnom venu d’une chanson qu’il écoutait en boucle plus jeune- est devenu une star pour toute une génération. Un acharné de travail talentueux, qui a su diversifier son business au fur et à mesure des années, lui qui s’est lancé sur Youtube âgé d’à peine 12 ans. Et si aujourd’hui l’équivalent d’un Français sur 4 suit sa chaîne Youtube (il compte près de 18 millions d’abonnés), lors de ses débuts on en est loin.

Lucas Hauchard se filme alors en train de jouer dans sa chambre dans le Val-de-Marne, des “let’s play” (se filmer pendant des parties de jeux vidéo) de Dofus notamment, qui lui permettent de séduire un public à l’époque très jeune et tout aussi passionné de jeux vidéo que lui.

“Il a fait partie de la première génération pour qui ça a été plus facile d’émerger sur Internet car il y avait beaucoup moins de gens. C’est un petit coup de chance” commente Vincent Manilève, journaliste spécialiste de Youtube.

D’année en année, le public a grandi avec lui, suivant les évolutions de contenus de Squeezie. De vidéos uniquement sur les jeux vidéo, il développe de nouveaux formats, à forte tendance humoristique. Son format de prédilection: les threads (séries de tweets) horreur. Des vidéos d’une dizaine de minutes où le youtuber raconte des histoires de dames blanches, disparitions ou de maisons hantées. Un contenu qui cartonne: chaque vidéo du genre cumule en moyenne 10 millions de vues et lui renforce chaque jour un peu plus son rôle de Père Castor 2.0.

Squeezie est ainsi devenu en quelques années la principale source de divertissement chez les jeunes.

“Il sait mettre une ambiance, créer une proximité avec son public, donner le sentiment qu’il est leur pote et qu’ils vont rigoler ensemble” poursuit Vincent Manilève.

Un contenu divers pour séduire tous les publics

Mais Squeezie, c’est aussi une agence d’influence, une marque de vêtements ou encore une bande dessinée, Bleak, basée là aussi sur l’horreur. Et comme Lucas Hauchard n’est jamais rassasié, la musique a également pris une place de choix dans sa carrière. D’une part en solo, avec la sortie d’un album, Oxyz, sorti en 2020 et vendu à près de 20.000 exemplaires. D’autre part en groupe, avec des amis youtubers, avec lesquels il sort des clips de l’été ou des années 2000, qui deviennent à chaque fois de véritables hits à leur sortie.

Fan de formule 1, il était tout naturel, pour quelqu’un de son ambition, de réaliser sa propre course. C’est désormais chose faite, sous les yeux de toute une génération et même au-delà. Un coup de maître de Squeezie, qui pour l’anecdote, terminera 5eme de la course mais avec la satisfaction d’avoir prouvé que le nouveau roi du divertissement français, c’est peut-être bien lui.

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Written by Germain

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