in

les États-Unis dévoilent leur armée de 2030



Les tactiques et les stratégies militaires de l’armée américaine vont connaitre une révolution en profondeur lors des prochaines années. Sur les champs de bataille du futur, l’US Army va mettre en œuvre de grosses unités ultraconnectées et multi-arme. La réalité virtuelle et les simulations fourniront aux soldats des expériences d’opérations en limitant les coûts et les risques.

 

Pour sa communication, l’armée américaine délivre régulièrement des rapports prospectifs sur son devenir. Elle vient juste de publier un aperçu de ce à quoi elle devrait ressembler à l’horizon 2030, c’est-à-dire « demain ». Depuis une trentaine d’années, avec les retours d’expériences des conflits au Moyen-Orient notamment et l’arrivée de nouvelles technologies, les tactiques et stratégies ont été profondément remodelées. Cette nouvelle doctrine vient à nouveau révolutionner le fonctionnement des différents corps de l’armée américaine. 

Contrairement aux stratégies russes, dont on voit les effets indésirables de la rigidité sur le terrain, les forces américaines devraient être capables dans les prochaines années de mixer leurs différentes armes (air, mer, terre, cyber). De cette façon, ces armées connectées pourront agir comme une seule unité. Pour cela, il leur faut à la fois de nombreux capteurs, des systèmes de cyberguerre et de communication sophistiqués. Avec cette combinaison, l’idée consiste à rendre illisibles les mouvements de troupe pour l’ennemi avec des troupes furtives et insaisissables. En plus de cette nébulosité, cette unité mixée pourra concentrer une puissance de feu énorme sur l’ennemi au moment et à l’endroit souhaité. Pour cela, au sol, les militaires disposeront d’unités mobiles fortement blindées, robotisées et qui disposeront également des armements plus puissants et efficaces.

Du laser, du micro-ondes, de la réalité virtuelle

On trouvera aussi des armes dont Futura a déjà évoqué les expérimentations. Ainsi, les systèmes laser et les défenses à micro-ondes seront déployés sur le terrain pour éliminer des menaces aériennes, comme celles des drones. L’armée américaine utilisera également des missiles hypersoniques. Sur ce dernier point, les États-Unis sont plutôt en retard, alors que l’armée russe en utilise déjà sur le terrain en Ukraine. C’est notamment le cas avec les missiles Kalibr.

De leur côté, les Chinois disposent également de ce type d’armement. Enfin, comme l’expérience de la guerre en Ukraine l’a démontré, la chaine d’approvisionnement reste cruciale. Pour y répondre plus efficacement, l’armée américaine compte sur des véhicules et des structures plus légers et plus résistants aux conditions climatiques sur le terrain.

Pour les préparations et pour guider les choix tactiques, cette armée de 2030 sera entraînée avec de la réalité virtuelle et de la simulation. Ces entraînements virtuels permettront de réduire les coûts, d’économiser les soldats et d’éviter les accidents.

En attendant le déploiement de ces nouvelles approches, comme le rappelle l’infographie, l’armée américaine s’est adaptée aux opérations anti-terrorisme et aux guerres dites de faible intensité. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des armées européennes et notamment de la France. Aujourd’hui, avec le conflit de haute intensité qu’est la guerre en Ukraine ainsi que la menace chinoise, les armées sont en train, comme les État-Unis, de remodeler leurs tactiques et stratégies en y imbriquant la robotique, les drones, les armes de précision et la cyberguerre. On est désormais loin de la doctrine de l’époque de la guerre froide construite autour des chars, de l’infanterie blindée et des hélicoptères.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cette image d’une paire de galaxies prise par les télescopes James-Webb et Hubble dépasse les attentes des astronomes

Charger sa voiture électrique le temps d’un plein d’essence, c’est possible grâce à ces deux solutions !