in

Cinq milliards de smartphones ne seront plus utilisés en 2022



Le recyclage des appareils électroniques pourrait être davantage encouragé. Des milliards de téléphones traînent aujourd’hui dans les tiroirs.

Que faire de son téléphone portable une fois qu’il est hors d’usage ou bien remplacé par un autre? Si certains ont pris le réflexe de revendre leur ancien smartphone, une large partie de la population mondiale choisit de garder son vieil appareil, caché au fin fond d’un tiroir de la maison. Un automatisme bien implanté dans le mode de vie des consommateurs: cinq milliards de smartphones vont être encore cette année délaissés, d’après la Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE), une directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques.

Des pièces qui pourraient être recyclées

Une partie de nos smartphones est constituée de métaux stratégiques, notamment de cobalt dans les batteries et de cuivre dans les fils. Ces métaux sont extraits dans des mines, souvent en dépit du respect des droits de l’homme. L’industrie minière est en effet très sujette aux conditions de travail illicites, où l’exploitation de mineurs ou l’environnement toxique sont légions.

Ces matériaux pourraient donc être récupérés dans les smartphones délaissés afin d’être recyclés et réutilisés pour d’autres appareils.

“Les gens ne se rendent pas compte que ces produits, au premier abord insignifiants, ont énormément de valeur et représentent des volumes énormes à l’échelle mondiale” explique Pascal Leroy, directeur général de la WEEE.

A peine 17% des déchets liés à l’électronique sont aujourd’hui recyclés, avec une volonté de monter à 30% d’ici l’année prochaine.

Les consommateurs évoquent des raisons diverses

La WEEE a également donné dans son rapport les raisons pour lesquelles les usagers gardaient leurs appareils électriques ou électroménagers: près d’une personne sur deux (46%) pense qu’il pourra se resservir de l’objet plus tard, 15% ont l’intention de le vendre ou le donner et 13% expliquent que l’objet a une valeur sentimentale. Certaines personnes espèrent également que l’objet prendra de la valeur dans le futur (9%).

La commission européenne a aussi donné le top 5 des petits objets les plus susceptibles d’être gardés par les consommateurs. Les petits accessoires électroniques tels que les écouteurs ou télécommandes arrivent en tête du classement. Viennent ensuite les équipements ménagers comme les horloges ou fers à repasser; les équipements informatiques (disques durs, claviers…); les téléphones portables puis les petits appareils de cuisine, comme les grille-pain.

Le nombre d’appareils électroniques gardés au chaud à la maison risque toutefois de rester conséquent dans les prochaines années. Rien qu’en 2022, environ 24,5 millions de tonnes de petits produits électroniques et électroménagers comme les téléphones, brosses à dents et caméras ont été produits. Et on estime qu’à travers le monde, 16 milliards de téléphones portables seraient utilisés aujourd’hui. Reste à voir combien seront recyclés dans les prochaines années.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les étoiles qui vont exploser en supernova envoient un signal d’alerte

Dirk Frimout inaugure le festival “I Love Science”, à Bruxelles