Lors de sa conférence, le géant de l’informatique a annoncé que DALL-E 2, qui permet de générer des images à partir d’un texte, sera compris au sein de Microsoft Designer.
Booster la productivité de tous, même des créatifs. Voilà le défi que s’est lancé Microsoft. Pour y parvenir, le géant de l’informatique a annoncé le 12 octobre, lors de sa conférence d’automne, l’intégration de Dall-E 2 au sein de la nouvelle application de sa suite Office, Microsoft Designer.
Un service bientôt accessible en ligne
Développé par OpenAI, Dall-E 2 est un générateur d’images à partir d’un texte basé sur l’intelligence artificielle. Avec cet outil, l’application de conception graphique Microsoft Designer pourra proposer des “idées de conception”. L’objectif pour l’entreprise est d’aider les créateurs à lutter contre le syndrome de la page blanche, pointe ArsTechnica.
“Microsoft Designer vous invite à commencer avec une idée et à laisser l’intelligence artificielle faire le gros du travail”, explique l’entreprise.
Au-delà de l’application, Panos Panay, le responsable des produits chez Microsoft, a détaillé que les outils de création seront prochainement disponibles en accès libre sur internet. DALL-E 2 sera ainsi accessible à travers le moteur de recherche Bing et le navigateur Edge de l’entreprise. Une version bêta est d’ores et déjà proposée en ligne sur inscription afin de recueillir les premières impressions des utilisateurs.
Depuis son apparition, la technologie Dall-E fait l’objet d’une controverse. En utilisant l’apprentissage profond, la technologie se base sur des millions d’images trouvées sur internet pour générer ses propositions. Seul problème, la technologie se passe du consentement des artistes pour analyser leurs œuvres. De plus, les préjugés sociaux, tels que le racisme ou le sexisme, sont de fait reproduits, comme le rappelle ArsTechnica. Microsoft assure travailler avec OpenAI pour éviter tous résultats inappropriés.