Podcast. Le télescope James-Webb tient-il ses promesses ?

[ad_1]

Depuis la première photo envoyée par le télescope James-Webb en juillet, les images spectaculaires et surtout les précieuses données qui les accompagnent se multiplient. Situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, James-Webb scrute le cosmos, pour permettre aux astronomes du monde entier de mieux comprendre l’histoire de l’univers.

Fruit du travail des agences spatiales américaine, canadienne et européenne pendant près de trente ans, le coût du projet James-Webb est estimé à 10 milliards de dollars. Sa mission pourrait durer une quinzaine d’années. Dans ce laps de temps, le télescope spatial promet de faire rentrer l’astronomie dans une nouvelle ère.

Mais, presque un an après son lancement en décembre 2021, qu’en est-il vraiment ? Ces images sont-elles à la hauteur ? James-Webb a-t-il déjà permis des découvertes ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », David Larousserie, journaliste au service Sciences du Monde, fait le point sur le télescope le plus perfectionné jamais envoyé dans l’espace.

Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Avec les voix de Donald Walther et Pierre Trouvé. Dans cet épisode : extraits de vidéos produites par la NASA, le 25 décembre 2021 et le 12 juillet 2022.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur le télescope James Webb :

Écouter aussi Objectif Lune : la nouvelle conquête spatiale

[ad_2]