in

ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination qui débute ce mardi



Le vaccin contre la grippe est réservé aux personnes fragiles jusqu’au 15 novembre. La campagne doit durer jusqu’au 31 janvier 2023. Le virus touche 2 à 6 millions de personnes chaque année en France.

L’automne signe le retour de la grippe, et donc des vaccins contre ce virus. La campagne de vaccination pour cette saison ouvre ce mardi 18 octobre et doit durer jusqu’au 31 janvier 2023. Qui est concerné? Où se faire vacciner? Voici ce qu’il faut savoir sur la vaccination contre le virus de la grippe.

• Les risques de la grippe

Selon l’Assurance maladie, chaque année, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe. “C’est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles”, note l’organisme sur son site. Une forte fièvre, une fatigue importante, des maux de tête, des douleurs musculaires et une toux sèche sont des symptômes de la grippe.

Elle peut ainsi entraîner des complications, comme une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.)

Le virus se transmet par la projection de gouttelettes émises lors de toux ou d’éternuements de personnes infectées ou par le biais des mains et d’objets contaminés par ces gouttelettes.

“Après un hiver 2020-2021 sans épidémie de grippe en raison notamment des mesures de contrôle de l’épidémie de Covid-19 (gestes barrières, confinement)”, l’épidémie a été “exceptionnellement longue” lors de l’hiver 2021-2022, selon l’Assurance maladie.

• Les personnes concernées

Les vaccins sont réservés aux personnes fragiles jusqu’au 15 novembre. La liste des personnes concernées est la suivante:

  • Personnes âgées de 65 ans et plus
  • Enfants et adultes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques
  • Femmes enceintes
  • Personnes souffrant d’obésité
  • Entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
  • Professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques ;
  • Aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
  • Professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, pour la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023

Le vaccin est entièrement remboursé par l’Assurance maladie pour les personnes à risque et coûte entre 6 et 10 euros pour les autres.

• Où se faire vacciner

Les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes sont habilités à délivrer le vaccin. Les personnes à risque reçoivent un bon de vaccination de leur caisse d’assurance maladie qu’elles doivent présenter à la pharmacie pour recevoir leur dose, avant de se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix.

Dans un souci d’organisation et de logistique, la Haute autorité de santé recommande d’ailleurs de coupler l’injection du vaccin contre la grippe et le rappel du vaccin contre le Covid-19, pour les personnes concernées (les plus de 60 ans, les résidents d’Ehpad, les personnes à risque de forme grave de la maladie…)

Dans cette configuration, il faut apporter son vaccin contre la grippe à l’endroit prévu pour la vaccination contre le Covid et recevoir une injection dans chaque bras.

Il faut compter une quinzaine de jours pour bénéficier de la protection accordée par le vaccin, selon le gouvernement.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des ONG dénoncent un important projet gazier de TotalEnergies en Afrique du Sud

Hubble révèle des jets ultrarelativistes « transluminiques » associés à la kilonova de GW170817