in

il ne faut pas choisir un écran trop grand pour son salon



“Vrai ou Faux”, c’est la rubrique qui vient tordre le cou aux idées reçues sur les nouvelles technologies. Dans ce premier épisode, nous nous intéressons aux téléviseurs.

C’est une affirmation récurrente à chaque fois qu’est envisagé l’achat d’une nouvelle télévision: il ne faut pas choisir un écran trop grand pour son salon. En effet, la croyance populaire veut qu’il existe une taille de dalle maximale notamment pour une question de recul: un écran qui prend trop de place, et qui est de surcroît regardé de trop près, entraîne une baisse de qualité de l’image. Or, en réalité, davantage que le gabarit de l’écran, deux facteurs sont à considérer.

ll y a encore quelques années, le format moyen des écrans variait entre 50 pouces à 55 pouces. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’en trouver de 60 pouces à 75 pouces pour lesquelles, effectivement, un recul de deux mètres est recommandé. Et dans ce cas, encore faut-il que la taille du salon le permette.

Plus de soucis à se faire avec la 4K

Cependant, la définition de l’image est également un élément à prendre en compte. Une image sera forcément pixélisée en regardant une grande télévision Full HD de très près. Or, de nos jours, la plupart des écrans affichent une définition en 4K, bientôt 8K, qui ne présentent aucune déperdition en terme de définition. Même en étant très proche et cela peu importe la taille de la dalle.

Dans un second temps, cela va dépendre des goûts de l’utilisateur. Dans l’idéal, un écran doit occuper à peu près 30 degrés de sa zone de vision pour les contenus du quotidien et 40 degrés s’il souhaite être davantage en immersion comme dans le cas du visionnage d’un film ou d’une série. Le choix de la taille de la dalle peut donc être influencé en fonction de l’usage: préfère-t-il observer sa télévision d’un oeil ou être comme immergé dans son programme télévisé en permanence? Quel que soit le choix adopté, il faut savoir qu’il n’est jamais bon de regarder la télévision de trop près.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

« Personne n’avait jamais rien vu de tel auparavant » !

La France a-t-elle un problème avec les sciences?