Publié le :
Le 2 octobre dernier, l’Organisation mondiale de la santé a émis une alerte épidémiologique concernant la résurgence du choléra à Haïti.
Au cours de la semaine épidémiologique 39 de 2022, les établissements de santé situés dans certains secteurs des communes de Port-au-Prince et de Cité Soleil ont signalé une augmentation des cas de diarrhée aiguë sévère parmi les patients hospitalisés, y compris les enfants et les adultes.
Pour rappel, le choléra est une maladie d’origine hydrique qui provoque une diarrhée aiguë et peut-être mortelle si elle n’est pas traitée dans les premières heures. Quels sont les signes du choléra ? D’où vient cette nouvelle souche ? Comment éradiquer le choléra ?
- Pr Renaud Piarroux, professeur à Sorbonne Université et chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, spécialisé dans les maladies parasitaires et tropicales. Spécialiste des épidémies de choléra. Auteur de l’ouvrage « Choléra Haïti 2010-2018 Histoire d’un désastre » aux éditions Biblis.
- Dr Auguste Victor Ngantsele, coordinateur médical pour Médecins Sans Frontières en Haïti
- David Camille, agent communautaire à Cité soleil, commune d’Haïti, située dans le département de l’Ouest et dans l’arrondissement de Port-au-Prince.
- Et le témoignage d’Evelyne Joseph, habitante de Cité Soleil, qui a eu le choléra début octobre