in

A Shanghaï, la salinisation de l’eau douce menace les écosystèmes et l’agriculture


A Shanghaï, le 23 août 2022.

C’est une nouvelle manifestation de la sécheresse historique que connaît la Chine depuis le début de l’été. De l’eau de mer s’est infiltrée début septembre dans les zones de prélèvement des réservoirs d’eau potable de Shanghaï, dans l’estuaire du Yangtsé, a indiqué, le 11 octobre, le bureau municipal de l’eau dans un bref message publié sur l’application WeChat. Ce phénomène d’intrusion saline, qui ne se produit habituellement pas avant l’hiver et la forte diminution des précipitations, a suscité des craintes sur l’alimentation en eau potable de la deuxième ville du pays et de ses 25 millions d’habitants.

Le Yangtsé (appelé « Chang Jiang » en chinois, langue dans laquelle « Yangtsé » ne désigne qu’une partie du cours d’eau), le plus long fleuve d’Asie, qui prend sa source dans le nord-ouest du pays et s’écoule sur 6 300 kilomètres, jusqu’en mer de Chine orientale. C’est de lui que provient l’eau potable de trois des quatre principaux réservoirs de Shanghaï. Celui de Qingcaosha, par exemple, est capable de stocker à lui seul jusqu’à 553 millions de mètres cubes d’eau, soit près de la moitié du volume du lac d’Annecy.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « En Chine, la qualité, la quantité et la répartition de l’eau sont extrêmement problématiques »

Des contrôles menés par les autorités locales ont permis de découvrir que des marées salées avaient pénétré dans ses zones de prélèvement, ainsi que dans celles du réservoir de Chenhang, les 5 et 14 septembre, entraînant une interruption du prélèvement de l’eau dans le fleuve. Un mois plus tard, le 9 octobre, le bureau municipal de l’eau de Shanghaï a publié des préavis de coupures d’eau dans une douzaine de quartiers de la ville. Dans la foulée, plusieurs supermarchés ont été dévalisés par des habitants inquiets d’une pénurie de longue durée.

Pour répondre aux besoins en eau potable et empêcher que les réservoirs ne se vident, la ville a mis en place un vaste plan d’urgence de transfert d’eau douce depuis des zones en amont du fleuve pour une période de sept mois. Une trentaine de bateaux – dont les plus gros peuvent transporter jusqu’à 10 000 mètres cubes d’eau – sont mobilisés pour alimenter les deux réservoirs. Les opérations vont se poursuivre « jour et nuit jusqu’au 30 avril 2023 », a annoncé l’administration de la sécurité maritime de Shanghaï sur son site.

De l’eau de surface de plus en plus salée

A long terme, l’accélération et l’intensification du processus de salinisation dans la région menacent les écosystèmes et l’agriculture, notamment pour la province du Jiangsu (nord de Shanghaï), où sont produites 5 % des céréales du pays. Dans certains endroits au nord de l’estuaire, comme à Nantong ou à Qidong, l’eau de surface, en raison de sa salinité, « ne répond plus aux besoins de l’irrigation des terres agricoles », faisaient déjà valoir trois chercheurs chinois dans une étude publiée en 2020.

Il vous reste 30.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

l’humanité a réussi à dévier un astéroïde pour la première fois de son histoire !

« Personne n’avait jamais rien vu de tel auparavant » !