in

Ryann, 17 ans, a inventé un clavier pour les élèves dyslexiques et dyspraxiques

[ad_1]

Un jeune breton de 17 ans a imaginé un kit pour aider les jeunes dyslexiques comme lui. Une initiative qui a séduit l’Éducation nationale et de nombreux professionnels.

Ryann Dubois a inventé un outil tout simple mais qui change la vie pour des milliers de jeunes. Dyslexique et dyspraxique, ce jeune homme de 17 ans originaire des Côtes-d’Armor a imaginé un clavier avec des stickersde couleur pour aider les personnes souffrant de troubles “Dys” (dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie).

Reconnues comme un handicap en 2005, ces pathologies s’attaquent notamment à l’apprentissage scolaire des jeunes élèves. Pour eux, écrire est une souffrance.

“Le problème que je rencontre, c’est que je ne peux pas écrire au papier. (…) J’ai une reconnaissance de handicap pour pouvoir utiliser un ordinateur pour les cours”, témoigne lui-même Ryann sur le plateau de BFMTV .

Des milliers de kits vendus

D’où l’idée d’un clavier avec des stickers pour aider lors de la prise de notes. “Les autocollants facilitent la vie parce qu’il y a des zones de couleurs pour placer ses doigts. Ca suit la méthode des ergothérapeutes: un doigt a sa zone de couleur”, explique Ryann.

Ce système de gommettes permet donc d’identifier plus rapidement les lettres, caractères et raccourcis. Vendus 24 euros, les kits trouvent leur public.

Selon Le Parisien, 7000 kits ont été frabriqués et 4500 ont été vendus auprès de l’Éducation nationale, d’ergothérapeutes, d’ortophonistes et d’hôpitaux.

L’initiative a même été saluée par Emmanuel Macron sur Instagram. “Non seulement tu as fait preuve de beaucoup de courage tout au long de ton parcours scolaire mais tu en as fait une force avec cette invention qui va soulager d’autres personnes confrontées aux mêmes difficultés. Bravo, sincèrement. Je te souhaite la réussite que tu mérites pour la suite de tes études!” a écrit le président de la République en commentaire d’une publication du jeune homme.



[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BQ.1.1, le nouveau sous-variant d’Omicron en constante progression

Les erreurs médicales – Priorité santé