in

28 morts et quatre disparus après le passage du cyclone Sitrang


A Char Fasson, dans le golfe du Bengale, des habitants tentent de sauver ce qu’ils peuvent des décombres de leurs habitations, mardi 25 octobre 2022, après le passage du cyclone Sitrang au Bangladesh.

Le bilan s’alourdit au Bangladesh. Au moins 28 personnes sont mortes et quatre autres ont disparu dans le sillage du cyclone Sitrang au Bangladesh, où des millions d’habitants sont toujours privés d’électricité, ont communiqué les autorités mercredi.

Des plongeurs du service des pompiers ont retrouvé les corps de quatre membres d’équipage d’un bateau de dragage naufragé au passage du cyclone dans le golfe du Bengale.

« Nous avons trouvé un corps mardi soir et trois autres ce matin [mercredi]. Quatre membres d’équipage sont toujours portés disparus », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Abdullah Pasha, du service des pompiers.

10 000 habitations détruites

Sitrang a touché terre lundi soir dans le sud du pays. Les autorités avaient réussi à organiser l’évacuation vers des abris d’un million de personnes environ, avant qu’il frappe.

Cinq millions de personnes sont toujours privées d’électricité mercredi, a précisé Debashish Chakrabarty, un responsable du Bureau de l’électrification rurale. Selon le gouvernement, près de 10 000 habitations vétustes aux toits de tôle ont été « détruites ou endommagées » et les cultures maraîchères ont été dévastées sur de vastes étendues de terres agricoles. Des arbres ont été déracinés jusque dans la capitale, Dacca, qui, à des centaines de kilomètres du cyclone, a aussi subi des pluies torrentielles, comme une grande partie du pays lundi.

Près d’un million de personnes qui avaient été évacuées des régions des basses terres sont désormais rentrées chez elles. Sur l’île de Bhashan Char, dans le golfe du Bengale, où vivent 33 000 réfugiés rohingya exposés aux tempêtes, aucune victime ni aucun dégât ne sont à déplorer, selon les autorités.

Le Monde avec AFP

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

un nez bionique pourrait aider les anosmiques à retrouver l’odorat

les gros comptes délaissent la plateforme selon un document interne