in

Apple confirme que ses futurs iPhone adopteront le même chargeur que les smartphones Android

[ad_1]

L’Union européenne impose à partir de fin 2024 l’adoption d’un chargeur universel par les fabricants de smartphones. Dans les faits, seul Apple est visé. L’entreprise devra basculer vers l’USB-C.

“Nous allons devoir nous y conformer, nous n’avons pas le choix”. C’est en ces termes explicites mais peu enthousiastes que Greg Joswiak, patron du marketing chez Apple, a évoqué la nouvelle réglementation européenne concernant les chargeurs d’appareils électroniques. Auprès du Wall Street Journal, il revenait sur le texte adopté en octobre par les députés européens, qui impose à tous les fabricants de smartphones l’adoption d’un chargeur universel, au format USB-C.

Fin du Lightning dès 2023?

Dans les faits, seul Apple est concerné, l’ensemble des fabricants de mobiles Android ayant déjà opté pour l’USB-C. Depuis dix ans, les iPhone se rechargent grâce à un chargeur propriétaire, baptisé Lightning. Il est utilisé par de nombreux fabricants d’accessoires pour iPhone qui paient une commission à Apple pour utiliser sa technologie.

D’après le réglement européen, tous les nouveaux smartphones arrivant sur le marché fin 2024 devront être compatibles avec une recharge par USB-C. Une obligation qui pourrait en théorie concerner l’iPhone 16, annoncé dans deux ans. Dans les faits, de nombreux analystes s’attendent à ce qu’Apple opte pour l’USB-C dès l’an prochain, fin 2023, lors de l’annonce de ses prochains smartphones. Une transition qui ne serait pas réservée aux modèles européens mais bien à l’ensemble des appareils vendus dans le monde.

Apple a déjà opéré cette évolution pour l’ensemble de ses tablettes. Un choix qui pourrait être lié à la meilleure efficacité de l’USB-C en termes de charge rapide – un point essentiel pour les utilisateurs – et qui pourrait donc s’avérer tout aussi pertinent pour les iPhone. En modifiant également le port de la télécommande de sa nouvelle Apple TV, Apple montre que ses accessoires devraient également basculer vers de l’USB-C dans les prochains mois.



[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Plus cher et plus rare à cause de la grippe aviaire, y’aura-t-il du foie gras à Noël?

Accidents de la vie courante