in

La Poste, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom s’allient pour un cloud “100% français”

[ad_1]

Le projet de cloud français “Numspot” devrait voir le jour en 2023. Il est destiné aux acteurs économiques et institutionnels dans des secteurs sensibles, comme la santé ou la finance.

La filiale numérique du groupe La Poste, Docaposte, s’est associée à l’expert des logiciels 3D Dassault Systèmes, à l’opérateur Bouygues Telecom et à la Banque des territoires pour développer une offre française d’informatique dématérialisée, ont annoncé mercredi ces entreprises. Encore soumis à l’approbation des autorités de la concurrence, le projet baptisé Numspot est destiné “prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français” dans des secteurs sensibles (public, santé, finance).

Il devrait voir le jour en 2023 “avec l’ambition de devenir l’offre de référence de cloud de confiance”, selon un communiqué du consortium.

L’offre Numspot reposera sur l’infrastructure cloud d’Outscale, filiale de Dassault Systèmes qui bénéficie déjà de la qualification SecNumCloud délivrée par l’Anssi, l’agence publique qui veille sur la sécurité informatique française. Elle fournira également un accès aux “solutions de confiance numérique de Docaposte”, l’entreprise chef de file du projet, qui propose notamment des systèmes de vérification d’identité à distance, de signature électronique et d’archivage numérique.

Dominé par les géants américains

“Docaposte contribuera à la réussite de Numspot par sa compréhension fine des attentes de la sphère publique et du secteur de la santé, par sa capacité à accompagner la transformation des organisations ainsi que par son expertise reconnue dans les services de confiance numérique”, a déclaré Olivier Vallet, le PDG de Docaposte, cité dans le communiqué.

Alors que le marché est dominé par les géants américains du net (Amazon, Microsoft et Google), plusieurs consortiums se sont formés pour prétendre au label “cloud de confiance”, défendu par le gouvernement pour garantir la sécurité et la confidentialité des données qui devront être traitées sur le territoire européen. Deux offres mixtes franco-américaines ont déjà été annoncées: le consortium Bleu constitué de la solution technologique de Microsoft exploitée par Orange et CapGemini, et celle de S3NS qui correspond à la technologie de Google exploitée par Thalès.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

le Nutri-Score va changer pour être plus sévère avec certains aliments

du matérialisme à l’idéalisme prophétique »