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les gros comptes délaissent la plateforme selon un document interne

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Dans un document interne, le réseau social constate que ses plus gros comptes désertent la plateforme. Depuis le début de la pandémie, Twitter n’arrive pas à conserver l’engagement de ses “tweeteurs importants”.

En avril, quelques jours avant de présenter une première offre d’achat de Twitter, Elon Musk se demandait si le réseau social était en train de mourir. A première vue, il s’agissait alors d’une simple blague, même s’il pointait le peu d’activité des personnes les plus suivies.

Un document interne de l’entreprise, révélé par Reuters, ce mercredi, tend pourtant à confirmer un certain déclin. Twitter aurait ainsi du mal à conserver ses plus grands utilisateurs.

Baptisé “heavy tweeters”, ces comptes représentent moins de 10% des utilisateurs actifs mensuels mais 90% des tweets de la plateforme. Ils seraient en “déclin absolu” depuis le début de la pandémie, indique le document. L’enjeu est majeur puisqu’ils engendrent, à terme, la moitié des revenus publicitaires de la plateforme – selon Reuters – et pourrait donner du grain à moudre à Elon Musk.

Plus de cryptomonnaies et de contenus sexuels

Un “tweeteur important” est un utilisateur se connectant six à sept fois par semaine et tweetant trois à quatre fois par semaine. Et malgré des recherches en interne, le document montre que Twitter est incapable de trouver une raison spécifique au déclin de ses comptes importants.

En plus de ce désaveu de ses comptes les plus importants, Twitter a observé un changement d’intérêt de la part de ses utilisateurs. En l’espace de deux ans, l’entreprise a vu les cryptomonnaies et les contenus “Not safe for work” (des contenus choquants ou à caractère sexuel) devenir les sujets de prédilections des usagers parlant anglais. L’entreprise estime que les contenus pour adulte constituent 13% du contenu proposé.

Les cryptomonnaies ont pris une place considérable sur le réseau social, atteignant un pic à la fin 2021. Néanmoins, l’entreprise pointe une baisse d’intérêt depuis le crypto krach et la chute des valeurs intervenues au mois de juin.

Ce revirement inquiète sur le plan de la rémunération et de la viabilité de la plateforme. En forte baisse, les contenus liés à l’information, au sport et au divertissement n’attirent plus la cible clé de Twitter: les utilisateurs anglophones. Or, ces sujets sont les plus convoités par les annonceurs.

Des tendances qui évoluent en fonction de l’actualité

Twitter se refuse à indiquer la proportion de tweets en anglais postés et les revenus qu’ils génèrent. Contactée par Reuters, l’analyste Jasmine Enberg explique : “La plateforme a gagné plus de revenus publicitaires aux Etats-Unis seuls que dans tous les autres marchés combinés au cours de son quatrième trimestre (publié en février 2022, ndlr).”

“Nous menons régulièrement des recherches sur une grande variété de tendances, qui évoluent en fonction de ce qui se passe dans le monde”, confirme un porte-parole de Twitter.

Il se veut toutefois confiant en précisant que “l’audience globale a continué de croître, atteignant 238 millions d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables au deuxième trimestre 2022”.

Pourtant, le phénomène reste inquiétant pour Twitter. A l’image des craintes d’un chercheur de l’entreprise qui écrit dans le rapport : “Il semble y avoir un écart significatif entre ce que j’imagine être les valeurs de notre entreprise et nos modèles de croissance.”

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