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A Bruxelles, la réforme du plan de mobilité suscite un début de révolte

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La ministre de la région Bruxelles-Capitale chargée de la mobilité, Elke Van den Brandt, lors d’une conférence de presse sur le budget 2023, à Bruxelles, le 12 octobre 2022.

Aux cris de « Liberté, liberté ! » et « Ecolo dehors ! », plusieurs centaines d’habitants de Schaerbeek, l’une des 19 communes composant la région de Bruxelles-Capitale, ont manifesté, lundi 24 et mardi 25 octobre, contre le plan baptisé « Good Move », censé « apaiser la circulation automobile » dans cinquante quartiers de la capitale belge d’ici à 2030. Portée par la ministre régionale de la mobilité, Elke Van den Brandt (écologiste flamande), ce projet de « remaillage » avait, jusque-là, suscité des critiques et, dans une autre partie de la capitale, à Anderlecht, une première fronde. Mais mardi soir, à Schaerbeek, deux policiers et un pompier ont été blessés lors d’affrontements.

La veille, des habitants en colère avaient démonté toute la signalisation et les installations censées réorienter le trafic. Mardi, ils ont symboliquement déposé tous ces objets devant la mairie de la commune. Et les autorités municipales ont reculé, gelant toute initiative jusqu’au printemps prochain et promettant, par la voix de l’échevin (adjoint au maire) chargé des travaux, Vincent Vanhalewyjn, « la recherche, ensemble, de solutions concrètes ».

A Anderlecht, en septembre, des changements du sens de circulation et l’instauration d’un filtrage des voitures dans le quartier populaire de Cureghem avaient aussi été contestés. Des blocs de béton avaient rapidement été enlevés par des protestataires. Et, là aussi, les autorités ont fait machine arrière, annonçant leur souhait de « repartir d’une feuille blanche » pour définir un nouveau plan de mobilité.

Limitation de vitesse à 30 km/h

En août, un premier incident avait alerté : le conducteur d’une camionnette fonçait sur une terrasse, en plein centre de la capitale, et faisait six blessés. L’homme, mis en examen pour tentative de meurtre, aurait affirmé qu’il avait « disjoncté » à la suite de l’instauration du nouveau plan de circulation, qui rendrait la vie des livreurs impossible. C’est l’un des propos le plus fréquemment entendus dans le camp des détracteurs du projet. Comme le fait que certains aménagements auraient été effectués en dépit du bon sens, concentrant le trafic – et donc aussi la pollution – dans certaines artères jusque-là plus ou moins préservées.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le défi des villes pour faire accepter le passage en zone à faibles émissions et l’interdiction des voitures les plus polluantes

« Good Move », approuvé par le précédent gouvernement de la région – dont les écologistes n’étaient pas membres – a pour objectifs d’améliorer la sécurité et la qualité de vie dans les quartiers, ainsi que de réduire la pollution. Début 2021, il a instauré une limitation de vitesse à 30 km/h dans une large partie de la région et il ambitionne, plus généralement, de réduire la place de l’automobile dans la ville.

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