Le milliardaire, qui devait conclure son rachat du réseau social ce vendredi, s’est fendu d’un message pour expliquer ses motivations.
Elon Musk a confirmé ce 27 octobre sur Twitter qu’il achetait le réseau social. Une annonce qui intervient après de longs mois de revirements et de batailles judiciaires entre l’homme d’affaires et les actionnaires de la plateforme, après qu’il a tenté de renoncer à l’opération au cours de l’été.
Dans un long message, Musk rappelle qu’il est à ses yeux “important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique numérique commune, où des opinions peuvent être débattues dans un climat serein, sans mener vers la violence”.
“Ceci dit, Twitter ne peut évidemment pas être une zone de non-droit où tout peut être dit sans conséquence”, a-t-il aussi prévenu dans son message.
Plateforme publicitaire “la plus respectée au monde”
“Actuellement, le principal danger est que les réseaux sociaux deviennent des chambres d’écho de l’extrême-droite et de l’extrême-gauche générant toujours plus de haine et divisant notre société” insiste Elon Musk, visiblement dans un souci d’apaisement.
Toujours dans son message, allant à rebours de ses promesses initiales de liberté d’expression absolue, Elon Musk réaffirme l’obligation pour la plateforme de se conformer “aux lois des pays” dans lesquels elle est implantée. Une concession qu’il avait déjà évoquée par le passé.
Elon Musk tient également à rassurer les annonceurs en rappelant l’intérêt que peut avoir à ses yeux la publicité ciblée. “Twitter aspire à devenir la plateforme publicitaire la plus respectée au monde qui renforce votre marque et fait grandir votre entreprise” promet-til.
Pour l’heure, Twitter n’a pas encore confirmé la finalisation de ce rachat.