in

Pour 200 euros par mois, un Ukrainien louait un malware à des cybercriminels

[ad_1]

Actuellement détenu aux Pays-Bas, l’Ukrainien de 26 ans louait un logiciel aux cybercriminels pour 200 dollars par mois, dont il fallait s’acquitter en cryptomonnaie. Il a été inculpé aux Etats-Unis.

Un Ukrainien accusé d’avoir infecté des millions d’ordinateurs au moyen du logiciel malveillant (“malware”) “Raccoon Infostealer” a été inculpé de fraude informatique et bancaire aux Etats-Unis, a annoncé mardi le ministère américain de la Justice.

Mark Sokolovsky, 26 ans, est détenu aux Pays-Bas, et les Etats-Unis souhaitent son extradition vers leur territoire, a ajouté le ministère dans un communiqué.

200 dollars par mois

Selon la justice américaine, “Raccoon Infostealer” (“Raton-laveur voleur d’informations” en français) était loué aux cybercriminels pour 200 dollars par mois, dont il fallait s’acquitter en cryptomonnaie.

Le logiciel malveillant était ensuite installé sur l’ordinateur des victimes afin de collecter des données personnelles telles que les identifiants, les mots de passe, et les informations financières.

Selon le ministère, la police fédérale américaine (FBI) et des partenaires italiens et néerlandais ont démantelé la structure derrière “Raccoon Infostealer” en mars 2022, et arrêté Mark Sokolovsky à cette occasion.

50 millions d’identifiants

Le FBI a identifié plus de 50 millions d’identifiants, adresses email et numéros de cartes bancaires, entre autres, parmi les données volées.

“Ainsi que le montrent le nombre de victimes potentielles et l’envergure mondiale de cette attaque, les cybermenaces ne connaissent pas de frontières, ce qui rend la coopération internationale d’autant plus cruciale”, a commenté la numéro 2 du ministère Lisa Monaco.

Mark Sokolovsky est inculpé de fraude informatique, fraude bancaire, blanchiment d’argent et usurpation d’identité. Il risque jusqu’à 20 ans de prison pour les chefs de fraude bancaire et de blanchiment.

Selon le communiqué, le ressortissant ukrainien a fait appel d’une décision d’un tribunal néerlandais qui en septembre a approuvé son extradition vers les Etats-Unis.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les engagements climat «très loin» de répondre à l’objectif de 1,5°C, alerte l’ONU

Avec Macron, une écologie tournée vers la production et la recherche scientifique