in

Elon Musk veut former un conseil de modération des contenus pour Twitter



Le nouveau propriétaire du réseau social a assuré qu'”aucune décision majeure sur les contenus ou réactivation de compte n’aura lieu sans l’intervention” de ce conseil aux “points de vue très divers”.

Elon Musk, devenu propriétaire de Twitter jeudi, a annoncé ce vendredi qu’il comptait doter la plateforme d’un “conseil de modération des contenus avec des points de vue très divers”.

“Aucune décision majeure sur les contenus ou réactivation de compte n’aura lieu sans l’intervention du conseil”, a précisé dans son tweet le multimilliardaire qui s’est érigé en défenseur ultime de la liberté d’expression.

“L’oiseau est libéré”

Elon Musk a officiellement pris le contrôle de Twitter pour 44 milliards de dollars, ouvrant une nouvelle ère incertaine, qui ravit certains et en angoisse d’autres pour l’avenir de cette plateforme à l’influence majeure. “La fusion entre Twitter et X Holdings II”, société “contrôlée par Elon Musk, a été actée le 27 octobre”, a indiqué la Bourse de New York, le NYSE, dans un document communiqué au régulateur américains des marchés, la SEC. “Toutes les actions de Twitter ont été échangées contre 54,20 dollars en numéraire.”

L’action du groupe à l’oiseau bleu a été suspendue ce vendredi par le NYSE qui a annoncé son intention de radier le titre de la cote prochainement. “L’oiseau est libéré”, avait tweeté Elon Musk, jeudi soir.

Après des mois d’une saga à rebondissements, Elon Musk a immédiatement licencié, dès jeudi, le patron Parag Agrawal et deux autres dirigeants, le directeur financier Ned Segal et la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde, selon des sources anonymes de la chaîne CNBC et du Washington Post.

La prise de contrôle d’Elon Musk inquiète une grande partie des salariés de Twitter, de nombreux utilisateurs et des ONG qui appellent les réseaux sociaux à mieux lutter contre les abus, du harcèlement à la désinformation. Car le multimilliardaire se présente comme un ardent défenseur de la liberté d’expression et veut assouplir la modération des contenus. Il a ouvert la porte à un retour de Donald Trump, évincé de Twitter après avoir soutenu ses partisans qui ont pris part à l’assaut du Capitole en janvier 2021. “Twitter est désormais entre de bonnes mains, et ne sera plus dirigé par les fous de la gauche radicale qui détestent véritablement notre pays”, a réagi Donald Trump sur sa propre plateforme, Truth Social.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Il n'y aura bientôt plus de tests PCR dans les centres bruxellois

à quand un retour à la normale ?