in

Sur Twitter, la résistance s’organise après le rachat par Musk

[ad_1]

Alors qu’Elon Musk vient de racheter Twitter, des utilisateurs incitent à rester sur la plateforme pour éviter une potentielle dérive du réseau social.

Avant même son rachat, Elon Musk indiquait vouloir moins de modération sur Twitter pour plus de liberté d’opinion. Ce vendredi 28 octobre, le rachat est acté et des utilisateurs du réseau social s’inquiètent d’une dérive vers des propos de plus en plus haineux et entendent mener une fronde.

Depuis 24h, le hashtag #IWasGoingToQuitTwitter (“J’allais quitter Twitter mais”) explose sur Twitter. Les utilisateurs l’utilisent en signe de protestation, souvent détourné de manière humoristique.

Sur son compte Twitter, le journaliste américain Seth Abramson, suivi par 950.000 personnes, appelle ceux et celles qui le suivent à rester sur la plateforme: “Dans la mesure où une partie du combat à venir, et je pense que 2023 sera l’une des années les plus difficiles de l’histoire américaine, se déroulera en ligne, cela se passera sur Twitter”. Il dit avoir déjà perdu 2000 abonnés en 24h.

Partir ou rester

Scott Dorkwin, proche du parti démocrate américain, rappelle que les élections de mi-mandat approchent. “Pour être clair, je ne quitterai pas Twitter. Je ne donnerai pas à la droite extrémiste une ouverture pour s’emparer de la plateforme. Nous avons travaillé trop dur pendant trop longtemps. Je sais que certaines personnes voudront peut-être partir, mais s’il vous plaît, restez dans les parages pendant les élections”.

Le journaliste allemand Markus Beckedahl pose la question: partir ou rester? Il n’a pas de réponse claire, comme il l’indique sur Netzpolitik.org, et invite surtout les acteurs et les utilisateurs à “construire des écosystèmes numériques durables” et des réseaux sociaux “ouverts et respectueux de la vie privée”.

Selon lui, le principal risque de ce rachat à éviter à tout prix est “une nouvelle fragmentation des publics”.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À Hodeige, il n’y aura d'eau potable avant dimanche midi: ce qu'il faut faire en attendant

“Le plus gros impact de météorite au sol” écouté en direct sur Mars