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General Motors suspend temporairement ses publicités sur Twitter après le rachat par Elon Musk



Elon Musk a tenté de rassurer les annonceurs en affirmant jeudi vouloir permettre à toutes les opinions de s’exprimer sur le site sans en faire une plateforme “infernale” où tout serait permis.

Les premières conséquences de ce rachat historique. Le constructeur automobile General Motors a indiqué vendredi avoir décidé d’arrêter temporairement de payer pour des publicités sur Twitter, devenant ainsi le premier grand annonceur à remettre en cause sa présence sur la plateforme après le rachat du réseau social par Elon Musk.

“Nous discutons avec Twitter pour comprendre la direction de la plateforme sous son nouveau propriétaire”, a indiqué le groupe dans un message transmis à l’AFP.

“Comme il est normal de le faire lors d’un changement important sur une plateforme de médias, nous avons temporairement suspendu notre publicité payante”, ajoute l’entreprise. GM continuera en revanche à répondre aux demandes de ses clients sur son compte Twitter officiel. Le groupe est un concurrent direct de Tesla, également dirigé par Elon Musk.

Des craintes pour la modéation

Mais les annonceurs dans leur ensemble évitent d’être associés à des contenus non consensuels. Or, le nouveau propriétaire de Twitter se présente comme un ardent défenseur de la liberté d’expression, faisant craindre aux partisans d’une modération solide des contenus un regain de propos haineux ou de désinformation.

En réponse au patron de Tesla qui a tweeté jeudi soir “l’oiseau est libre” après avoir pris le contrôle de la plateforme, acquise pour 44 milliards de dollars, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a ainsi tweeté vendredi: “En Europe, l’oiseau volera selon nos règles européennes”.

Elon Musk a tenté de rassurer les annonceurs en affirmant jeudi vouloir permettre à toutes les opinions de s’exprimer sur le site sans en faire une plateforme “infernale” où tout serait permis.

Il a ensuite annoncé vendredi qu’il comptait doter la plateforme d’un “conseil de modération des contenus avec des points de vue très divers”, sans donner pour l’instant plus de précisions.

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