in

Une météo des forêts et des feux, mais pour quoi faire?

[ad_1]

Emmanuel Macron a annoncé l’instauration prochaine de bulletins météo dédiés aux forêts et aux feux de forêts afin de mieux prévenir les risques d’incendies, nombreux cet été.

Une “météo des forêts”, mais pour quoi faire? Le président de la République a annoncé vendredi la création de bulletins météo consacrés aux forêts et aux feux de forêts. Une décision qui doit permettre d’améliorer la prévention des incendies, alors que l’Hexagone a connu de nombreux départs de feux cet été.

Mieux identifier les zones à risques

La “météo de la forêt” doit permettre de “faciliter la prévention des incendies”, tandis que “la météo des feux de forêts” vise à “prévenir, anticiper et informer sur les risques et les départs de feux”, a indiqué à l’Élysée Emmanuel Macron devant les acteurs de la sécurité civile ayant lutté contre les incendies cet été.

Concrètement, la “météo des forêts” se présentera sur le modèle d’un bulletin de prévision météo classique. Elle constituera en une carte donnant les températures, la force du vent, l’humidité des sols etc. Soit l’ensemble des éléments indiquant un risque potentiel de départ de flammes.

La “météo des feux de forêts” se présentera, pour sa part, aussi comme une carte, mais avec cette fois un code couleur premettant d’identifier en un coup d’oeil les zones à risques d’incendie. Dans un cas comme dans l’autre, on ne verra donc pas l’évolution des feux en temps réel.

Une météo des forêts et une météo des feux de forêts vont être mises en place pour mieux prévenir les risques d'incendies
Une météo des forêts et une météo des feux de forêts vont être mises en place pour mieux prévenir les risques d’incendies © BFMTV

Prévenir et protéger les populations

Ces bulletins météo d’un nouveau genre doivent servir d’outil pour le travail des pompiers, mais s’adressent aussi au grand public. Premier objectif: mettre en garde la population face aux dangers des feux pour qu’ils redoublent de vigilance et n’adoptent pas de comportement à risque, comme fumer une cigarette, dans une zone vulnérable.

Il s’agit aussi de communiquer sur les départs de feu pour garantir la sécurité de la population, notamment en recommandant de ne pas aller se promener dans un endroit dangereux.

Cette méthode est déjà utilisée dans le sud du pays où elle a fait ses preuves. Un prévisionniste de Météo-France travaille de façon constante avec les pompiers et leur indique les zones à surveiller.

Des pompiers réticents

Pour appliquer cette mesure à l’ensemble du pays, un “travail précis de cartographie” va d’abord devoir être effectué, a indiqué Emmanuel Macron.

Reste qu’il apparaît encore complexe d’anticiper les départs de feux volontaires, alors que l’on estime que neuf incendies sur dix sont d’origine humaine.

Certains pompiers se disent par ailleurs réticents à l’idée de partager des informations concernant les risques d’incendies dans le pays. Ils craignent que ces éléments soient utilisés à mauvais escient par des pyromanes.

Enfin se pose la question des moyens, alors que l’institut de prévisions météorologiques a vu ses financements baisser cette année.

Guillaume Barki avec Juliette Desmonceaux avec AFP

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vers des batteries bas carbone produites en France

Profession : promoteur de biodiversité